Cahiers de lecture - Printemps 2017

Les Cahiers de lecture - Présentation

La pensée québécoise en essais

Pour savoir ce qui se produit dans le monde des essais au Québec, il faut s’abonner aux Cahiers de lecture de L’Action nationale, un périodique entièrement consacré aux recensions des essais québécois. D’un format journal agréable, Les Cahiers paraîssent trois fois l’an et font un survol de l’actualité éditoriale québécoise comme il ne s’en fait nulle part ailleurs. Des comptes-rendus, des analyses critiques, des notes de lecture, 40 pages qui vous permettent de partager le point de vue de collaborateurs aguerris sur les essais publiés durant l’année. 

Critique des essais au Devoir, Louis Cornellier souligne, dans l'édition du 17 février 2007 du quotidien,  l'avènement des Cahiers de lecture de L'Action nationale :

Dans l'éditorial du premier numéro, Richard Gervais et Robert Laplante justifient avec force et éloquence la pertinence de cette réjouissante initiative. «La lecture, écrivent-ils, n'est pas un exercice solitaire. [...] Lire n'est pas seulement oeuvrer dans l'espace intime où chacun fait son miel de ce que le livre a à offrir, matériau, occasion, questionnement, c'est également bâtir une intangible et néanmoins prégnante communauté des interprétants.» On ne saurait mieux dire, en deux phrases, ce qui fait la grandeur de la lecture, mais aussi la relative insignifiance qui la guette si elle ne prend pas le chemin du partage.

Pour lire cet article sur le site du Devoir

Voir les derniers sommaires et acheter des numéros

Formulaires PDF pour procéder par la poste

S'abonner via la boutique internet

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.