Cahiers de lecture - Printemps 2017

Les bonnes frontières font les bons amis

2007hiver250Henri Dorion
Éloge de la frontière, Saint-Laurent, Éditions Fides, 2006, 51 pages

Le Musée de la Civilisation de Québec publie déjà depuis plusieurs années les grandes conférences qu’il organise avec des intellectuels importants du Québec ou de l’étranger. Avec cette petite plaquette, c’est un penseur marquant des sciences humaines au Québec qui nous propose un regard large sur les frontières et ce qu’elle signifie pour l’être humain.

Henri Dorion n’est peut-être pas très connu du grand public. Fils d’un père québécois et d’une mère russe, il a enseigné pendant plus de 30 ans la géographie à l’Université Laval. Ancien délégué du Québec à Mexico, en Russie et en Ukraine, polyglotte, spécialiste du Grand Nord, il a dirigé la Commission de toponymie du Québec et a contribué à la commission Bélanger-Campeau en rédigeant une grande étude sur les frontières du Québec.

Lire la suite

Hiver 2007 - Construire la référence québécoise

2007hiver250La lecture n’est pas un exercice solitaire. Si elle est d’abord un dialogue entre un auteur et le lecteur qu’il sollicite au moins autant que ce dernier l’interpelle, la lecture est aussi une construction. Construction du sens à travers ce dialogue certes, mais aussi, à travers tout ce qui se déploie dans cet espace intangible où la culture bat. Lire n’est pas seulement œuvrer dans l’espace intime où chacun fait son miel de ce que le livre a à offrir, matériau, occasion, questionnement, c’est également bâtir une intangible et néanmoins prégnante communauté des interprétants.

L’œuvre, en effet, est une inscription : toujours elle s’inscrit dans une communauté première, donnée. Et la lecture est le moyen par lequel cette inscription se fait projet et héritage. Or, il se trouve que des œuvres, il s’en publie beaucoup ici et il se trouve également qu’un trop grand nombre restent mal ou trop peu commentées. Le pays, du coup, se prive de ce qui peut l’aider à mieux se bâtir, à se projeter plus loin dans ce qu’il hérite de ses propres réalisations. C’est ce à quoi veulent contribuer les Cahiers de lecture de L’Action nationale.

Lire la suite

Plus d'articles...

  1. Hiver 2007 - Sommaire

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.