Cahiers de lecture - Printemps 2017

Automne 2012 - Le temps de la tergiversation est terminé

2012automne250Le livre n’est pas une marchandise comme une autre. C’est un vecteur de culture, un objet catalyseur qui conduit toujours au-delà de sa fonction première – fût-elle pratique et utilitaire. Les libraires le savent depuis des siècles, vendre des livres c’est souvent se faire passeur entre des mondes, entre le pouvoir de révéler et le bonheur d’apprendre. Aussi le sort du livre en dit-il toujours beaucoup sur le sort de ceux qui le chérissent ou s’en écartent. La lecture est essentielle au dynamisme culturel comme à l’épanouissement individuel et tout obstacle dressé devant sa pratique contribue à enfermer dans le « noir analphabète » (Miron) les intelligences et les volontés.

Lire la suite

Automne 2012 - Sommaire

Éditorial

Le temps de la tergiversation est terminé

Karine Prémont et Vallet Élisabeth

Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique

Karine Prémont et Vallet Élisabeth

Comprendre les élections américaines

Gérard Hervouet, Michel Fortmann (dir.)

Les conflits dans le monde 2011. Rapport annuel sur les conflits internationaux

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.