Ce qui cherche à naître

cequichercheanaitre250Les textes réunis ici veulent apporter des matériaux pour contribuer à la recomposition en cours des forces nationales. Ils forment un ensemble qui s’est constitué à l’épreuve des faits, au cours des années de plomb qui auront marqué la deuxième moitié du cycle post-référendaire.

Les analyses proposées s’inscrivent dans le prolongement d’un premier recueil paru sous le titre de Chronique de l’enfermement. Cet ouvrage s’efforçait de décrire la mise en place du dispositif canadian qui allait consacrer la minorisation définitive du Québec et fixer les paramètres de ce qu’allait devenir un provincialisme de consentement à une politique d’oblitération visant à éradiquer jusqu’aux manifestations les plus élémentaires de sa réalité nationale.

L’élection d’un gouvernement péquiste minoritaire dans un contexte de dispersion du vote souverainiste force à revoir les paramètres du débat national. D’un côté, il devra affronter un gouvernement canadian qui ne ménagera rien pour casser tout ressort national – et qui le fera d’autant plus ouvertement que le Québec ne lui fait plus peur. De l’autre, il subira les assauts des partis provinciaux qui ont abandonné toute lutte pour la promotion de l’intérêt national pour demeurer des inconditionnels du Canada.

Cette conjoncture laisse un espace stratégique pour les indépendantistes. Un espace que la gouverne péquiste assiégée aura tout intérêt à élargir par une politique audacieuse qui devra nécessairement passer par des alliances pour unifier les forces autour de principes et d’engagements fermes, certes, mais aussi de projets mobilisateurs. Ces projets ne devront pas incarner le maximum de ce que nous pouvons faire dans une province, mais bien plutôt jeter les bases d’une véritable politique nationale. Ils devront faire comprendre la direction où doit conduire l’intérêt national et faire voir tout l’avantage de se faire indépendant.

Mais pour reprendre l’initiative historique, le mouvement indépendantiste aura besoin d’une connaissance fine du répertoire des moyens et manœuvres qu’Ottawa va diriger contre nous. L’ouvrage espère contribuer à l’analyse critique du régime d’éradication canadian et mieux faire saisir les brèches qui peuvent être favorables au succès du combat pour l’indépendance.Voici donc un livre pour s’entraîner à l’intransigeance, pour aiguiser le regard et pour percer les écrans de boucane dressés pour nous faire perdre le nord.

Acheter à la boutique

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.