Photos - Les prix de L'Action nationale 2016

Prix de L'Action nationale 2016

La cérémonie de remise des Prix de L'Action nationale s'est tenue le 12 juin 2017 à la Maison Ludger-Duvernay

Prix de L'Action nationale 2016

Le président de la Ligue d'action nationale, Denis Monière, présente les Prix de L'Action nationale 2016

Prix Richard-Arès 2016

Présentation du prix Richard-Arès 2016 par Lucille Landry porte-parole du jury

Prix Richard-Arès 2016

Guillaume Rousseau reçoit le prix Richard-Arès 2016

Prix Richard-Arès 2016

Guillaume Rousseau remercie ceux qui l'ont soutenu pour le long travail conduisant à L'État-nation face aux régions, prix Richard-Arès 2016

Prix André-Laurendeau 2016

Louis Gill reçoit le prix André-Laurendeau 2016

Prix André-Laurendeau 2016

Louis Gil remercie la revue pour le prix André-Laurendeau 2016 du meilleur article

Prix Rosaire-Morin 2016

Gaston Bernier tient la médaille Roaire-Morin 2016 qui souligne la contribution militante à l'indépendance du Québec

Prix Rosaire-Morin 2016

Discours de remerciement de Gaston Bernier

Prix André-Laurendeau - Lauréats depuis 1995

laurendeau

En hommage à l'un de ses plus illustres directeurs, L'Action nationale décerne chaque année le prix André-Laurendeau à l'auteur du meilleur article paru au cours de l'année.


 

 

Le prix André-Laurendeau 2016

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2016 est décerné à Louis Gill pour son article « Endettement et austérité » paru dans le numéro de Janvier 2016.

Lucia Ferretti au nom du jury

Le prix André-Laurendeau 2015

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2015 est décerné à Stéphane Kelly pour son article « L’assimilation, Durham et le séparatisme anglais » paru dans le numéro de Septembre-Octobre 2015.

Des mentions d'honneur sont accordées à Pierre-Paul Sénéchal pour son article « Le Québec face à l’ordre pétrolier canadien » paru dans le numéro Février-Mars 2015 et à Marie-Laurence Rancourt pour son article «  Un pays à mettre en ondes » paru dans le numéro de Mai 2015

Le prix André-Laurendeau 2014

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2014 est décerné à Guillaume Rousseau pour son article « L'État-nation québécois au XXIe siècle » paru dans le numéro de juin 2014.

Une mention d'honneur est accordé à Gilles L. Bourque, France Bibeau et Julien Tousignant pour leur article « Une stratégie canadienne de dévaluation fiscale » paru en novembre 2014

Le prix André-Laurendeau 2013

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2013 est décerné à Luc Noppen pour sont article «Explorations autour du destin des églises au Québec» paru dans le numéro de juin.

Les mentions d'honneur vont à «Art public et guerre de propagande: le cas de Québec» par Romain Gaudreault et à «Écosse: de colonie interne à nation indépendante? Les ressorts de l’indépendantisme»  par Hubert Rioux

Le prix André-Laurendeau 2012

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2012 est décerné à Gaston Deschênes pour son article «La Côte-du-Sud rebelle (1775-1775)» paru en avril dans le dossier Le loyalisme contre les idées républicaines.

Des mentions sont accordées: l'une à Charles Courtois pour «Qu'est-ce que le trudeauisme?» et l'autre à Dominic Desroches pour « Penser la politique spectrale».

Le prix André-Laurendeau 2011

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2011 est décerné à Gilles Gauthier pour son article Le Devoir et la question nationale: un affrontement idéologique méconnu entre Claude Ryan et Jean-Marc Léger paru dans le numéro mai 2011.

Une mention exceptionnelle est accordée à tout le dossier Catalogne, la résilience d'une nation piloté par Èric Viladrich i Castellanas et Agusti Nicolau-Coli et une mention particulière est accordée à Valérie Streicher-Arseneault pour La planification linguistique au Québec et en Catalogne.

Le prix André-Laurendeau 2010

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2010 est décerné à André Binette pour son article Analyse du jugement de la Cour internationale de Justice sur le Kosovo paru dans le numéro septembre 2010.

Des mentions ont été accordées à Serge Cantin pour son article De quoi payons-nous le prix, de la défaite ou d’y avoir survécu ? 
et Michel Duguay pour son article Bilan économique et physique défavorable à Gentilly-2 et Pointe Lepreau 

Le jury était composé de Christian Rioux, correspondant du Devoir à Paris, Martin Pâquet, professeur à l'Université Laval, et Christian Gagnon, vice-président de la Ligue d'action nationale.

Prix André-Laurendeau 2009

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2009 a été décerné à Jean-Claude Simard pour son article Énergie éolienne et développement régional paru dans le numéro avril 2009.

Des mentions ont été accordées à Claude Girard pour son article Jeter les bases d’un nouveau nationalisme au Québec et Pierre Cloutier pour son article La douloureuse aventure du PCAA

Le jury était composé de Julien Goyette, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Robert Laplante, directeur de la revue.

Prix André-Laurendeau 2008

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2008 a été décerné à André Binette pour son article La succession royale, la constitution canadienne et la constitution du Québec paru dans le numéro avril 2008.
Des mentions ont été accordées à Gaston Deschênes pour son article 2008: l'anniversaire exproprié et Jean Tardif pour son article L’enjeu du Sommet de Québec: le coeur de la Francophonie
Le jury était composé de Julien Goyette, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Robert Laplante, directeur de la revue.

Prix André-Laurendeau 2007

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2007 a été décerné à Charles-Philippe Courtois pour son article Examen d’un programme d’histoire «post-nationaliste» paru dans le numéro novembre-décembre 2007. 

Des mentions ont été accordées à Pierre J. Hamel pour son article Euphorie PPP: trop beau pour être vrai paru dans le numéro d’octobre et Robin Philpot pour son article L’incontournable vision de Jane Jacobs paru dans le numéro d’octobre

Le jury était composé de Julien Goyette, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Paul Sabourin, professeur Université de Montréal.

Prix André-Laurendeau 2006

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2006 a été décerné à Guillaume Rousseau, pour son article Les Québécois de confession musulmane: du multiculturalisme à l’intégration nationale?

Des mentions ont été accordées à Charles-Xavier Durand pour son article Le français scientifique: «Si ce n'est pas rédigé en anglais, ça ne vaut pas la peine d'être lu!» et Pierre-Paul Sénéchal pour son article Port méthanier sur le Saint-Laurent: Un risque pour l’économie du Québec

Le jury était composé de Lucia Ferretti, professeure UQTR, Jean-Louis Bourque, politologue et Paul Sabourin, professeur Université de Montréal.

Prix André-Laurendeau 2005

Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale en 2005 a été décerné à Carl Bergeron pour  La royauté perdue du legs (novembre-décembre 2005)

Des mentions ont été décernées à Édouard Cloutier pour Gomery l'aide-mémoire. Kommandite et Korruption Kanadienne
(novembre-décembre 2005) et à Jean Roy pour Leur combat et le nôtre (mars-avril 2005)

Le jury du prix André-Laurendeau 2005 était composé de madame Hélène Pedneault, auteure, de monsieur Jean-Louis Bourque, politologue et de monsieur Daniel Thomas, professeur à l'Université du Québec en Abitibi.

Prix André-Laurendeau 2004

Prix André-Laurendeau 2004 : Jean-Marc Pelletier: Suroît: d'autres solutions disponibles (mai-juin 2004)

Mention du prix André-Laurendeau 2004: Frédéric Lacroix et Patrick Sabourin: Financement des universités: le non-dit
(octobre 2004)
Mention du prix André-Laurendeau 2004: Jean-Louis Bourque: Arundhati Roy: une voix indienne pour l'altermondialisation (octobre 2004)

Le jury du prix André-Laurendeau 2004 était composé de madame Lucia Ferretti, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières, de monsieur Luc Bouvier, professeur au Cégep de l'Outaouais et de monsieur Daniel Thomas, professeur à l'Université du Québec en Abitibi.

Prix André-Laurendeau 2003

Prix André-Laurendeau 2003 : Nicole De Sève : «Les enjeux linguistiques en éducation» publié dans la revue de septembre 2003.

Mention du prix Laurendeau 2003: Bertrand Harvey : Gestion et exploitation des forêts : une vision gouvernementale passéiste

Mention du prix Laurendeau 2003: Josée Lacourse et Paul Sabourin: L’aide alimentaire comme observatoire des formes contemporaines de la pauvreté publié en novembre-décembre 2003

Prix André-Laurendeau 2002

Marie-Claude Malo et Johanne Bérard «Desjardins, l'Église et le développement» publié dans la revue de mai 2002.
Mention à Stéphane Larouche pour
«La pensée politique de Hubert Aquin 25 ans après sa mort» publié dans la revue d'avril 2002.
Mention à Jean-Louis Bourque pour «Voyage au cœur de la mondialisation» publié dans la revue de septembre 2002

Pour 2002, les membres du jury, Monique Dumais (Université du Québec à Rimouski – Théologie), Lucia Ferretti (Université du Québec à Trois-Rivières – Histoire), Daniel Thomas, (Université du Québec à Rouyn Noranda)

Prix André-Laurendeau 2001

Le prix André-Laurendeau 2001 a été attribué à François Gauthier pour son article « L'intensification de l'enseignement de l'anglais langue seconde dans les écoles primaires du Québec » paru en septembre 2001.

La première mention va à Ismène Toussaint pour son article intitulé « La llittérature d'expression française dans l'Ouest canadien: trois siècles d'écriture » paru en juin 2001. La deuxième mention va à Henri Lamoureux pour son article « L'aide alimentaire: un outil pour le développement d'une citoyenneté active » paru en octobre 2001.

Le jury était composé de Monique Dumais (Université du Québec à Rimouski) Lucia Ferretti (Université du Québec à Trois-Rivières) et Daniel Thomas (Université du Québec à Rouyn-Noranda)

Prix André-Laurendeau 2000

Le prix André-Laurendeau 2000 a été décerné à Majella Simard pour < Enjeux et perspectives pour un modèle éthique de développement régional » paru en novembre 2000

Première mention Michel Garneau, La grande Allure paru en juin 2000.

Seconde mention Vivian Labrie et le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté Un Québec sans pauvreté et une loi-cadre pour rêver logique paru en janvier 2000.

Les prix ont été remis le 6 juin 2001 lors d'un cocktail au Centre d'interprétation de la Place Royale à Québec.

Prix André-Laurendeau 1999

Le prix André-Laurendeau 1999 a été décerné à Pierre Serré pour La souveraineté interdite paru dans le numéro d'avril 1999

Première mention: Jacques Parizeau, L'AMI menace-t-il la souveraineté des États?, Janvier 1999

Deuxième mention: Coalition Eau Secours (dirigée par Louise Vandelac), Patrimoine et porteurs d'eau, Mai 1999

Prix André-Laurendeau 1998

Le prix André-Laurendeau 1998 a été décerné à Marc-Urbain Proulx pour L'organisation des territoires au Québec, Février-Mars 1998

Mention: Pierre-Paul Proulx, Quel Québec économique voulons-nous ? Janvier 1998

Mention: Charles Castonguay, Tendances de l'assimilation linguistique des allophones, Septembre 1998

Prix André-Laurendeau 1997

1er prix : Michel Seymour, La souveraineté du Québec, un objectif légitime, mai 1997

2e prix : Jean-Claude Germain, La cave est pleine, février 1997

3e prix : Gérard Bouchard, Ouvrir le cercle de la nation, avril 1997

Prix André-Laurendeau 1996

1er prix : Henri Brun, Les assises juridiques de l’accession à la souveraineté, novembre1996

2e prix : Nicole de Sève, Transformer une société émiettée en société équitable, juin 1996

3e prix : Arthur Tremblay, Tout compte fait, je répondrai oui, janvier 1996

Prix André-Laurendeau 1995

1er prix : Gisèle Belzile Jeanne Laperrière, L’école et le défi de l’intégration des immigrants, décembre 1995

2e prix : Danielle Cyr, Québec, un peuple sans histoires, mai 1995

3e prix : Claude Bariteau, L’enjeu de la question nationale, juin 1995

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.