Avril-Mai 2006

Vol. XCVI, no 4

Dérapages

Stephen Harper, circonvenu par Bush en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, se charge de « normaliser » nos relations avec les Etats-Unis. C’était d’ailleurs déjà fait avec l’envoi de nos soldats dans la zone de combat en Afghanistan… Nous voilà en guerre pour ainsi dire par décret, procédé extrêmement expéditif vu la nature des choses et l’état défavorable de l’opinion. Harper comble ainsi sans tarder les vœux du gouvernement américain et il le fait sans tenir le moindre compte de l’opinion publique. Dérapage. Que sera-ce demain ?

Lire la suite

Développement irrationnel de la médecine universitaire à Montréal

Les hôpitaux universitaires affiliés à l’Université de Montréal et leur orientation ont été, depuis plusieurs décennies, l’objet de décisions graves et malheureuses, d’ordre politique et technocratique, surtout depuis la volonté gouvernementale, il y a environ une quinzaine d’années de créer le CHUM à partir de l’intégration des trois principaux hôpitaux universitaires de l’Hôtel-Dieu, de Notre-Dame et de Saint-Luc. 

En même temps, on avait accordé une retraite « en or » pour de nombreux médecins avec une prime de 300 000 $ ! La raison de ces départs des personnes les plus expérimentées dans le système de la santé était supposément de faire place aux jeunes ! Avec la pénurie évidente de spécialistes, la situation qui en est résultée, a forcé le gouvernement à ré-engager à 1000 $ par jour de nombreux anesthésistes et radiologistes qui avaient profité de cette offre gouvernementale ! Mais avant cette malheureuse décision, il faut mentionner le projet farfelu d’un ancien ministre du MSSS de déménager l’Hôtel-Dieu de Montréal à Rivière-des-Prairies !

Lire la suite

Le fleuve. Axe d'un État

Les États naissent avec le développement des villes. Et les villes naissent dans les carrefours de communications, avec la naissance et les progrès des communications, les plus importants ayant toujours été les carrefours maritimes, ces lieux naturels qui permettent le transport à grand débit avec une économie d’efforts et de moyens.

Lire la suite

Un fleuve inaccessible

Retourne sur tes pas, ô ma vie, tu vois bien que la rue est fermée...

Anne Hébert, Tombeau des rois

Si vous n’avez pas vous-même une embarcation, vous aurez des problèmes à accéder aux plans d’eau du Québec.

Depuis une génération, des centaines de millions de dollars en fonds publics ont servi à construire des marinas et à faciliter la délicate mise à l’eau et le remisage dans des stationnements liquides de yachts de plusieurs tonnes. Cependant, il existe fort peu d’endroits où une jeune mère peut faire tremper son rejeton dans l’eau pour le rafraîchir, même s’il a chaud et ne pèse que quelques kilos.

Lire la suite

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.