Numéro du centenaire

2017janvierfevrier250

L'exceptionnel numéro du centenaire, grand format couleur, retrace l'évolution de la pensée nationale sur tout un siècle.

 

Allocution de Robert Laplante lors du lancement
En  vente à la boutique

Septembre 2007

Voi. XCVII, no 7

L'acte manqué d'une formation de compromis

Professeur de philosophie et chercheur au CIÉQ-UQTR

Lors de son allocution au conseil national du Parti québécois, le 18 octobre 2003, le politologue Jean‑Herman Guay, partant du constat qu’à la dernière élection (celle d’avril 2003) le PQ avait réalisé son pire résultat depuis trente ans, refusait d’imputer cette « dégringolade » à quelque cause conjoncturelle. « Se cacher derrière la conjoncture pour éviter un examen de conscience, c’est, disait-il, faire preuve de myopie » ; la myopie consistant ici à refuser de voir qu’en dépit des sondages l’appui à la souveraineté diminuait comme peau de chagrin, et ce du fait même de la trop grande réussite du Parti québécois. Car en travaillant à éliminer l’infériorité économique et l’insécurité linguistique des Québécois, le PQ avait en même temps contribué à faire disparaître, selon lui, « les raisins de la colère » dont s’était nourri le projet souverainiste.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.