Numéro du centenaire

2017janvierfevrier250

L'exceptionnel numéro du centenaire, grand format couleur, retrace l'évolution de la pensée nationale sur tout un siècle.

 

Allocution de Robert Laplante lors du lancement
En  vente à la boutique

Écosse. Les ressorts de l’indépendantisme

Cet article a fait l'objet d'une mention au prix André-Laurendeau 2013

En janvier dernier, lors de son passage en Écosse et dans le cadre d’une entrevue à la BBC, la première ministre québécoise a laissé échapper un intéressant lapsus : voulant souligner la force de l’identité nationale écossaise – Scotland’s « strong » identity – elle a involontairement qualifié cette identité d’étrange – « strange ».

Au-delà de la cocasserie, Pauline Marois ne croyait pas si bien dire puisque la force du sentiment national écossais par rapport à l’identité britannique, qui prévalait jusqu’aux années 1970, soulève plusieurs questions : pourquoi donc les Écossais, qui ont à première vue beaucoup en commun avec les Anglais, ont-ils porté au pouvoir le SNP et envisagent-ils la sécession ? Comment l’Écosse, économiquement dépendante du Royaume-Uni jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, en est-elle arrivée à envisager l’indépendance et surtout pourquoi le mouvement nationaliste s’est-il révélé plus influent à partir des années 1970 ?

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.