Octobre de force. Répression et état d'exception

Simon Tessier
Octobre de force. Répression et état d'exception, Les Éditions du Québécois, Drummondville, 2012, 194 pages

D'entrée de jeu, je vous recommande de vous procurer ce livre à la première occasion et de le lire attentivement, stylo en main. Outre le fait que cet ouvrage est écrit dans un vocabulaire simple et précis et qu'il comporte une excellente bibliographie ainsi que d'abondantes notes véritablement éclairantes, vous tirerez un immense profit de votre lecture pour trois ensembles de raisons.

Lire la suite

Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique

Marcel Martel et Martin Pâquet
Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique, Montréal, Boréal, 2010, 335 pages

On a beau connaître l’histoire des rapports de forces linguistiques au Canada, il y a de quoi être glacé à la lire en concentré ainsi que nous l’offrent ici Martel et Pâquet. Que de haine contre le français, les Acadiens, les Québécois et les francophones de partout en ce pays, une haine ancienne et malheureusement toujours neuve !

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.