Comptes rendus de Janvier 2014

Gabriel Nadeau-Dubois. Tenir tête

Gabriel Nadeau-Dubois
Tenir tête, Lux Éditeur, 2013, 224 pages

Gabriel Nadeau-Dubois me rappelle un peu le Steinbeck d’En un combat douteux ; certes, l’un est romancier et l’autre essayiste, mais tous deux affichent un style sec et rugueux, sans fioriture inutile, et ils partagent le même humanisme, le même respect envers la lutte obscure et désintéressée de ceux qui veulent rendre la société plus solidaire.

Bien sûr, l’ancien porte-parole de la CLASSE est maintenant devenu une vedette, mais il aurait pu ne pas l’être si la grève n’avait pas connu le succès que l’on sait. Tenir tête, son essai, débute d’ailleurs par le portrait du travail de fond – boulot peu glorieux s’il en est – effectué par les militants de la CLASSE. Tournée des cégeps et universités, plans de mobilisation, distribution de tracts, élaboration d’arguments, longues et houleuses assemblées et nuits d’insomnie sont le lot des militants de la CLASSE.

Lire la suite

Jacques Lanctôt. Yves Michaud. Un diable d’homme!

Jacques Lanctôt
Yves Michaud. Un diable d’homme! Préface de Pierre Karl Péladeau, VLB Éditeur, 2013, 285 pages

Yves Michaud est un homme de parole et d’écrit, maniant la langue française avec une passion et une aisance comme peu de gens en sont malheureusement capables aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi le récit intellectuel biographique de Michaud était jusqu’à maintenant disponible essentiellement à travers les différents recueils de ses articles, dont le plus récent et le plus costaud remonte à 2005 et était intitulé Les raisons de la colère. Est donc disponible en librairie, cet automne, la première biographie de Michaud au sens où on l’emploie traditionnellement.

Lire la suite

Stephen J. Harper. Un sport légendaire

Stephen J. Harper
Un sport légendaire: les Maple Leafs d’autrefois et l’essor du hockey professionnel, Montréal, Éditions de l’Homme, 2013, 411 pages

S’il faut lui reconnaître une seule qualité, c’est bien celle d’être un homme fidèle à ses convictions. Avec la parution d’Un sport légendaire : les Maple Leafs d’autrefois et l’essor du hockey professionnel, Stephen Harper (ou Stephen J. Harper, du nom qui apparaît sur la couverture) prêche par l’exemple. Il fait la promotion de l’effort personnel (lui qui conjugue l’écriture et l’emploi exigeant de premier ministre), il atteint son objectif sans subvention ou aide gouvernementale (sauf pour la traduction, l’édition et la publication) et il rappelle les valeurs de charité (tous les profits de la vente du livre sont versés aux Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, à défaut d’être versés à la Fondation Tim Hortons pour les enfants). Mais là s’arrêtent les propos élogieux.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.