Comptes rendus de Mars 2014

Charles Castonguay. Le français langue commune

Charles Castonguay
Le français langue commune, Éditions du Renouveau québécois, 2014, 154 pages

Il est rare qu’un essayiste réussisse à allier la vigueur du polémiste à la rigueur du scientifique. C’est pourtant ce que réussit avec brio Charles Castonguay dans son ouvrage Le français langue commune, recueil des chroniques qu’il a signées dans L’Aut’Journal entre 2011 et 2013. Le professeur retraité de mathématiques à l’université d’Ottawa s’est livré à une analyse approfondie de la situation linguistique au Québec et sa conclusion est limpide : le français dégringole, tandis que l’anglais fait preuve d’une grande vitalité.

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Normand Baillargeon. Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation

Normand Baillargeon
Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, 135 pages

Cela fait bien quelques années que l’on entend parler de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM et chroniqueur à Radio-Canada. Souverain dénonciateur de la marchandisation de l’éducation, pourfendeur de « légendes pédagogiques » et bien sûr ardent militant anarchiste, Baillargeon a d’abord l’immense mérite de faire taire de sa personne les préjugés et les stéréotypes associés à cette gauche contre-culturelle pour le moins caricaturale qu’on a pu voir abondamment durant le printemps étudiant. Cela ne l’a pourtant jamais empêché d’être de la plupart des combats de cette même gauche, où l’autogestion économique et la démocratie participative semblent aujourd’hui autant d’horizons indépassables.

On l’aura deviné : Baillargeon est un progressiste, doublé d’un idéaliste, au sens commun du terme. Mais son idéalisme, résolument intelligent et savamment balisé, le porte à s’interroger vivement sur les conditions du progrès et sur la nature même de celui-ci. Il en est de même de son progressisme, qui fait de lui un homme patient, rationnel et pragmatique. C’est d’ailleurs comme tel qu’il s’est affiché très tôt contre le renouveau pédagogique des années 2000, quitte à faire face à un milieu hautement hostile à son opposition et ne tolérant guère la dissidence (p. 129). De toute évidence, les critiques que Baillargeon adresse à la réforme scolaire forment en quelque sorte la clé de voûte de ce recueil constitué de différents essais publiés ici et là ces dernières années.

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Collections numériques (1917-2013)

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