Numéro du centenaire

2017janvierfevrier250

L'exceptionnel numéro du centenaire, grand format couleur, retrace l'évolution de la pensée nationale sur tout un siècle.

 

Allocution de Robert Laplante lors du lancement
En  vente à la boutique

Numéros 2016

Février 2016

Vol. CVI, no 2

Éditorial - Un projet de société

2016fevrier250

Le spectacle est affligeant, l’esprit de lynchage qui prévaut dans le traitement des déboires du chef du Parti québécois a certes de quoi dégoûter n’importe qui de la politique. Cette façon de s’acharner, la hargne avec laquelle les anecdotes deviennent matériaux pour construire les potences, la violence médiatique qui se déploie sans vergogne ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel, le sens profond de la manœuvre  la lutte sans merci pour mettre à mort le principal véhicule du projet national est entrée dans une phase cruciale.

Lire la suite

Le combat d’une vie : le français, le Québec (extrait primeur)

extrait de Fernand Daoust. Bâtisseur de la FTQ (1964-1993) tome 2 de la biographie de Fernand Daoust par André Leclerc

fernanddaoust250La constance, la cohérence et la détermination dans ses engagements font partie des traits de caractère de Fernand Daoust. S’il est une cause au profit de laquelle il a mobilisé ses énergies tout au long de sa vie syndicale active et bien au-delà, c’est celle du français, la langue commune du peuple québécois. Avec une préoccupation et une insistance particulière pour la langue du travail. Pour lui, la défense de cette langue qu’il aime commande un engagement tout aussi profond, celui de la construction de son pays, le Québec. Un pays libre, affranchi de toute domination économique et politique, qui instaure et maintient une justice sociale durable.

Lire la suite

Les conditions gagnantes pour une agriculture prospère

Agronome, économiste à l’Union des producteurs agricoles
Conférence donnée au Colloque Agronomique, Agroéconomique et Agroenvironnemental organisé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et tenu le 28 janvier 2016 sur le campus de l’Université Laval à Québec

Les organisateurs du colloque Agronomique, agroéconomique et agroenvironnemental m’ont demandé de prononcer une conférence sur les enjeux de l’agriculture au Québec. Je me suis alors posé la question : quelles sont les conditions gagnantes pour que notre agriculture ait un avenir prospère ?

Après réflexion, j’ai identifié trois conditions : le leadership politique, la mobilisation des acteurs et l’arrangement institutionnel.

Lire la suite

La descente aux enfers du NPD : l’effet niqab ?

Ph.D. sc. politique Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Définition : le niqab est porté avec le hijab, un foulard avec lequel certaines musulmanes se couvrent les cheveux, les oreilles et le cou. Le niqab recouvre complètement le visage et permet à peine d’entrevoir les yeux.

Les positions des uns et des autres

La position du Nouveau parti démocratique (NPD) concernant le niqab aurait-elle scellé son sort lors des élections fédérales du 19 octobre 2015 ? Le NPD n’était pas seul sur sa planète à défendre le droit des femmes de porter le niqab durant leur assermentation lors des cérémonies de citoyenneté. Il était rejoint en cela par le Parti libéral du Canada (PLC) et le Parti vert.La position des néodémocrates québécois s’est largement inspirée de leur analyse de la défaite subie par le Parti québécois (PQ) lors des élections québécoises d’avril 2014. Les militants néodémocrates québécois rejoignaient en cela autant ceux du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire ainsi que la plupart des communautaristes à l’encontre de la « Charte des valeurs », promue par le PQ et devenue par la suite « Charte de la laïcité ». Celle-ci comprenait l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires pour la plupart des employés de la fonction publique québécoise.

Lire la suite

Sur les causes fondamentales de l’éclatement du mouvement indépendantiste

Les phénomènes politiques s’inscrivent dans une dynamique d’ensemble que les aléas de l’actualité ont tendance à nous faire oublier. C’est ainsi qu’on cherche à expliquer les problèmes du mouvement indépendantiste en se fondant presque exclusivement sur le mauvais comportement des uns et des autres : Québec solidaire, le PQ, Option nationale, la CAQ, leurs conseillers, leurs dirigeants, leurs militants. Les uns ou les autres n’auraient pas compris ceci ou cela, seraient incapables de s’unir par manque de volonté, etc. Si la volonté humaine joue très certainement un rôle important dans la vie politique, il ne faudrait pas négliger pour autant les aspects plus structurels, sociologiques, matériels.

Lire la suite

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.