Recherche par auteur

L’art de la question

2015avril250Le rôle du député en chambre est double : il doit voter les lois qui régiront la vie collective et il doit contrôler l’action du gouvernement. Pour exercer cette dernière fonction, le député dispose du droit imprescriptible de poser des questions en chambre soit oralement et sans préavis au cours de la période de questions prévue à chacune des séances de la chambre, soit en soumettant ses questions par écrit à la suite d’un avis de 48 heures. Elles sont alors inscrites au Feuilleton.

En vertu du paragraphe 30(5) du Règlement, la période des questions orales débute tous les jours à 14 h et à 11 h le vendredi et dure au plus 45 minutes. Ces questions doivent être adressées à un ministre ou à un porte-parole désigné du gouvernement. Les députés peuvent également poser des questions aux présidents des comités de la Chambre. Les députés peuvent tenter de clarifier la réponse à une question ou d’obtenir d’autres renseignements en posant des questions supplémentaires. Les questions supplémentaires doivent être précises et directes. Par cette pratique des questions, les députés obligent le gouvernement à rendre des comptes aux élus ; l’opposition peut ainsi critiquer le gouvernement et proposer des options. Elles sont à cet égard révélatrices des enjeux prioritaires des partis d’opposition d’où viennent la très grande majorité des questions[1]. Enfin, elles offrent la possibilité aux députés d’arrière-ban d’acquérir de l’expérience et de se faire connaître du public[2]. En effet, la période de questions jouit d’une grande visibilité puisque souvent elles sont reprises dans les informations télévisées. Elles constituent donc une tribune privilégiée pour un député qui veut montrer à ses électeurs comment il défend leurs intérêts.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.