Recherche par auteur

2015novembre250Un dossier tout particulier. En accès libre.

Version papier en vente ici.

Les dieux en guerre

En général, les religions établies – en particulier les monothéistes – s’appuient sur des croyances intégrales et immuables qui les incitent à condamner celles de leurs rivales. On attribue souvent aux inspirateurs initiaux des mouvements religieux un accès à des révélations définitives, cristallisées par leurs continuateurs dans des textes dits sacrés. Sous l’invocation de leur dieu ou de leurs porte-parole prestigieux, les religions totalitaires colonisent la conscience des fidèles avides d’une stabilité absolue. Or, à l’ère de la communication universelle instantanée, le conflit des religions inflexibles se déploie à l’échelle planétaire.

Lire la suite

Le messianisme israélien, un obstacle à tout processus de paix

Philosophe retraité du Collège de Rimouski
La naissance d’un État singulier

La création de l’État d’Israël échappe aux standards habituels. Ce n’est peut-être pas un pays sans chapeau, comme la patrie de Dany Laferrière, mais c’est certes un pays hors normes. En effet, les démocraties modernes se sont constituées grosso modo sur la base de deux principes généraux, énoncés par le président américain Wilson dans son retentissant discours de janvier 1918 : le droit des peuples à l’autodétermination et l’intangibilité des frontières 1 héritées de la période coloniale.

Lire la suite

Laudato Si’. Juste à temps !

Prêtre du diocèse de Montréal. Théologien et environnementaliste

On attendait depuis longtemps un document d’ensemble du Vatican sur la question environnementale. Si on prend comme référence la date butoir de la Conférence de Stockholm de 1972 comme émergence de la question écologique au niveau mondial, il aura fallu plus de quarante ans pour avoir une réflexion globale de la part de l’Église catholique. Il y avait eu certes de nombreuses allusions chez les papes, surtout Jean-Paul II et Benoît XVI, mais il s’agissait d’interventions ponctuelles. Paradoxalement, il s’était écoulé à peu près le même délai entre la parution du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels en 1848 et l’encyclique Rerum Novarum de Léon XIII sur la question ouvrière en 1891. L’intervention arrive à point nommé.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.