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P. Ducasse et T. Vouloumanos. Pour une économie démocratique

Pierre Ducasse et Tom Vouloumanos
Pour une économie démocratique. Un guide d’action stratégique pour construire une économie au service de tous les citoyens. VLB, 2013, 350 pages

Les auteurs de ce livre, Pierre Ducasse et Tom Vouloumanos, ayant joué un rôle important dans la montée du NPD au Québec, il est essentiel de s’attarder à leurs idées, et plus précisément à leurs idées économiques.

Comme le titre du livre l’indique, leur idée maîtresse, a priori fort intéressante, est celle d’une démocratisation de l’économie. Et comme le sous-titre l’indique, il s’agit d’un guide et donc d’un livre pratico-pratique très accessible destiné surtout aux militants. Il est d’ailleurs rédigé sous forme de questions et de réponses d’environ une demi-page.

Dès l’introduction, les auteurs campent leur position idéologique : ils sont à la fois démocrates et socialistes, c’est-à-dire que sans être communistes ils proposent d’aller plus loin que la social-démocratie, soit un système où seule une minorité de leviers économiques sont sous contrôle démocratique.

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Jean Garon. Pour tout vous dire

Jean Garon
Pour tout vous dire, Montréal, VLB Éditeur et La vie agricole, 2013, 528 pages

Trop peu d’hommes politiques publient leurs mémoires pour nous faire partager leurs expériences et nous faire mieux connaître les rouages de la gestion du bien public. Certes, ce genre littéraire incite à l’autoglorification et aux reconstructions a posteriori qui embellissent la réalité ou occultent certains faits moins glorieux, la mémoire étant une faculté oublieuse.

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Michel Seymour. Une idée de l'université

Michel Seymour
Une idée de l'université. Propositions d'un professeur militant, Boréal, 2013, 216 pages

Professeur de philosophie à l’université de Montréal, figure bien connue du printemps étudiant, militant au sein des Professeurs contre la hausse, Michel Seymour s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls dans son dernier essai Une idée de l’université. Et c’est bien une conception globale de ce que devraient être les universités que Seymour veut partager avec son lecteur, car, s’il s’inspire bien entendu du printemps étudiant, le professeur dépasse les considérations liées à l’urgence de l’événement pour proposer une réforme en profondeur de l’université.

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La Conquête dans l'oeil du conquérant

Remembering 1759 et Revisiting 1759, sous la direction de Philip Buckner et John G. Reid, Toronto, University of Toronto Press, 2012, 317 et 280 p.

En 2009-2010, au moment de commémorer le 250e anniversaire de la Conquête, peu de nouveaux ouvrages étaient parus au Québec – outre de nombreuses rééditions et de nouvelles traductions. 2012 a vu paraître trois recueils consacrés à la question qui émanent d’une initiative française[1], d’une part, et canado-britannique de l’autre. Deux recueils publiés sous la direction de Philip Buckner et John Reid rassemblent en effet des contributions de chercheurs de plusieurs pays occidentaux, fruit d’un colloque tenu à Londres en 2009 à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham. On y retrouve des contributions de chercheurs des pays anglophones – Canada, Grande-Bretagne et États-Unis –, mais aussi du monde francophone, France, Québec et Ontario français. Les deux recueils rassemblent deux types de contributions, des essais et des études. Il est une contribution au recueil Revisiting toutefois qui étonne dans le lot et dans le cadre d’une publication universitaire, qui rend tout simplement les Canadiens responsables des exactions subies par eux aux mains des forces britanniques. Autrement dit, la sauvagerie canadienne serait responsable des barbaries britanniques.

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L’histoire nationale à l’école québécoise. Félix Bouvier et al. (dir.)

Félix Bouvier, Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche (dir.)
L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement, Sillery, Septentrion, 2012, 506 pages

Voici un livre qui raconte une histoire, celle de l’enseignement de l’histoire dans nos écoles depuis le début du XIXe siècle. Et au contraire de ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas seulement les enseignants d’histoire au primaire, au secondaire et au cégep qui y trouveront de quoi méditer, mais nous tous. Comment a-t-on construit et transmis notre histoire à l’école autrefois, et comment le fait-on de nos jours ? Dans la mesure où l’on est d’avis que connaître l’histoire est essentiel pour saisir et analyser les enjeux du présent, voici certainement une question tout à fait fondamentale.

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Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

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