Recherche par auteur

Comptes rendus d'octobre 2014

Frédéric Bérard. La fin de l’État de droit ?

Frédéric Bérard
La fin de l’État de droit ?, Montréal, Éditions XYZ, 2014, 162 pages

Il y a de ces essais qui ne parviennent pas à convaincre, malgré qu’ils soient fondés quelque part sur une bonne idée. C’est le cas lorsqu’il y a confusion entre vulgarisation et manque de substance, ou lorsque le sujet est trop ambitieux pour une contribution au final très modeste. Confronté à un tel ouvrage, le lecteur peut parfois néanmoins y trouver un intérêt, à condition qu’il se raccroche à la bonne idée qui en est le fondement. La fin de l’État de droit ? de Frédéric Bérard est de ces essais, mais sans être fondé sur une bonne idée.

Lire la suite

Jérôme Blanchet-Gravel. Le nouveau triangle amoureux…

Jérôme Blanchet-Gravel
Le nouveau triangle amoureux : gauche, islam et multiculturalisme, Boisbriand, Éditions Accent Grave, 2013, 151 pages

Le « politiquement correct » n’est certainement pas une étiquette que l’on pourrait aisément attribuer au jeune auteur Jérôme Blanchet-Gravet. Cet étudiant en science politique, âgé de seulement 23 ans, n’hésite pas à afficher ses intentions dans son premier ouvrage Le nouveau triangle amoureux : gauche, islam et multiculturalisme, sorti en janvier dernier. Dès le départ, le ton est perceptible. Il s’agit là d’un discours qui se veut non pas rassurant, mais percutant et dénonciateur. Il n’hésite pas à affirmer le caractère inquiétant de son message en clamant sans hésitation que « notre société est menacée » (p. 17).

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.