appel de candidatures

  • Prix Richard-Arès - Appel de candidatures

    Le prix Richard-Arès est attribué chaque année depuis 1991 par la Ligue d’action nationale à l’auteur d’un essai publié au Québec qui témoigne d’un engagement à éclairer nos concitoyens sur les grandes questions d’intérêt national. Ce prix a été créé en hommage au père Richard Arès qui, par ses multiples écrits sur notre question nationale, a contribué d’une manière exceptionnelle à stimuler et à enrichir la réflexion de nos compatriotes. La création de ce prix a pour objectif essentiel de promouvoir la culture nationale en encourageant l’expression de la pensée. Pour être admissible, l’essai...

    Lire la suite : Prix...

Bilan de l’année du centenaire

Le conseil d’administration de la Ligue a voulu souligner avec éclat le centième anniversaire de la revue qui fut fondée en janvier 1917. L’objectif principal de cette année de commémoration était de faire connaître la revue afin d’élargir son lectorat. Nous avons voulu célébrer tous les artisans de la revue qui depuis un siècle, mois après mois, ont assuré la production et la diffusion d’analyses pertinentes et éclairantes de notre destin national.

logoexpo100eBLEU

Nous avons confié la réalisation d’une exposition virtuelle à Mathieu Gauthier Pilote qui rappelle les grands combats menés par la revue et met en valeur les intellectuels qui ont proposé des orientations sur les enjeux fondamentaux de notre avenir collectif. Cette histoire de la revue est accessible sur le site de L’Action nationale. Dans le but de laisser une trace tangible de ce centenaire, nous avons aussi demandé à Lucia Ferretti de rédiger la deuxième partie de l’histoire de la revue afin de compléter le travail de Pascale Ryan qui s’était arrêtée au début des années soixante. Le livre devrait paraître en 2018.

2017janvierfevrier250Le comité de rédaction a réalisé un magnifique numéro du centenaire en mobilisant quinze collaborateurs qui ont reconstitué l’évolution des positions de la revue sur les enjeux les plus saillants pour le développement de la société québécoise. La page couverture de ce numéro est illustrée par une lumineuse peinture d’Armand Vaillancourt. Nous avons organisé le 23 février le lancement du numéro du centenaire qui a attiré une centaine de personnes.

Au chapitre de la mise en valeur de la revue, Robert Laplante et Denis Monière ont co-signé un article intitulé « Penser dans le siècle : L’Action nationale, une revue centenaire » qui est paru dans Le Devoir du 9 janvier. Josée Legault a, pour sa part, publié le 23 février dans le Journal de Montréal un article élogieux consacré au centenaire. Elle écrit au sujet du numéro spécial : « Véritable pièce de résistance intellectuelle et sociale, ce numéro spécial est à lire, à conserver, à partager et pourquoi pas, lorsque le jour viendra, à léguer aux siens. »

Le directeur de la revue et le président de la Ligue ont aussi été invités à faire deux conférences à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’un séminaire qui était consacré à la revue.

À l’automne, nous avons organisé un cycle de trois conférences dans le cadre des lundis de l’histoire à la SSJB, soit les 18 septembre, 3 octobre et 6 novembre où Denis Monière, Lucia Ferretti et Robert Laplante ont tour à tour retracé les principales phases de l’évolution intellectuelle de la revue.

Grâce à la collaboration de toute l’équipe de L’Action nationale, le Gala du centenaire qui a eu lieu le 27 octobre a connu un grand succès puisqu’il a réuni 170 convives qui ont pu apprécier les prestations de Nicole Boudreault, de Sylvain Poirier et François Parenteau qui ont rendu un hommage à Félix Leclerc et enfin de Robert Laplante qui a présenté une conférence magistrale.

photodegroupeGALA600
Le Salon du livre de Montréal qui a eu lieu du 15 au 20 novembre a voulu honorer le travail inlassable de L’Action nationale en nous accordant une visibilité exceptionnelle. Nous avons été intégrés aux outils promotionnels du Salon, nous avions un kiosque pour exposer les anciens numéros de la revue ainsi que nos publications récentes qui a attiré un public nombreux et intéressé à nous découvrir. Nous avons aussi dans le cadre du Salon organisé un lancement des Cahiers de lecture, du numéro de novembre et du livre Mémoires d’un enfant de la Révolution tranquille. De plus, nous avons tenu, le samedi 18 novembre, une table ronde réunissant Lucia Ferretti, Robert Laplante et Denis Monière qui ont débattu sur le thème « À quoi sert une revue dans le combat politique ? » Enfin, le 12 décembre, Robert Laplante a été invité par le Mouvement démocratie souveraineté à prononcer une conférence.

Mais le plus important est que durant cette année écoulée, en dépit de toutes ces activités de commémoration, la revue a continué à publier des analyses pertinentes et qu’elle s’est particulièrement distinguée en étant la seule revue du monde francophone à publier un dossier étoffé sur la situation en Catalogne, un mois après le référendum du premier octobre ce qui constitue un exploit éditorial. Je serais tenté de conclure en disant longue vie à L’Action nationale, mais en souhaitant que durant le prochain siècle notre activité éditoriale s’inscrive dans un projet national réalisé et institutionnalisé.

Tagged under: 100e,

Nos publications récentes

2017decembre250 2017automne250 memoniere250

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.