Cahiers de lecture

Été 2019 - Lire l'été

Le ciel était morose. La journée s’étirait. Mais pas la réunion. Il a fallu une sonnerie impromptue pour rappeler l’équipe à l’ordre. Nos échanges avaient duré plus de deux heures et personne ne s’en était rendu compte. Le comité de rédaction des Cahiers était entré en phase passion. Les discussions avaient emporté tout le monde. Nous avions à revoir et sélectionner les textes pour composer le sommaire du présent numéro et c’est Le Québec à 5 km/h qui a tout déclenché. Nos expériences de lecture, nos récits de randonnée pédestre, le plaisir de profiter des paysages, tout cela partait dans...

Lire la suite

Louky Bersianik. L'oeuvre souveraine

Louky Bersianik. L'oeuvre souveraine - Présentation

2012maijuinCOUV 4ePenseur passionné, essayiste remarquable, constamment engagé dans l’action, l’indépendantiste Robert Laplante sait que langue et culture sont des réalités consubstantielles. Il sait que c’est dans l’expression multipliée à l’infini de l’imaginaire de nos créateurs que réside la vitalité de notre nation et son avenir libre et souverain. Ce fut donc pour lui dans l’ordre des choses, sitôt connu son décès, de penser à rendre un vibrant et consistant hommage à Louky Bersianik, écrivaine et philosophe féministe qui a donné une œuvre indispensable et d’une exceptionnelle originalité au patrimoine culturel québécois et universel. Il m’a alors proposé de préparer un dossier voué à la connaissance et reconnaissance de cette œuvre majeure et de son auteure, à faire paraître dans L'Action nationale, revue centenaire qu’il dirige depuis treize ans.

Lire la suite

EREMO - Roulis vers le désert (extrait inédit)

Eremo, roman de Louky Bersianik (extrait)

Chapitre I
Roulis vers le désert

1

Quand furent « révolus » ses trois pieds et demi, les parents de Sylvanie Penn l'endormirent après lui avoir confié la mission d'entretenir, de soigner et de faire croître trois belles plantes en pot.

Sylvanie Penn ne fut pas longue à se réveiller. Elle était assise dans un train roulant vers le désert, toute seule avec ses huit ans et demi dans la gorge et ses trois plantes précieuses sur les genoux. Elle voulut croire que son père, resté sur le quai de la gare après avoir crié « All aboard », l'attendrait là jusqu'à son retour. Mais quand serait-elle de retour ? Et reviendrait-elle jamais ?

Et comment faire croître des plantes dans un désert quand on ne connaît rien au désert, ni aux plantes ? Sylvanie se rappela une phrase de maman Lou à propos d'amphibies égarés dans le jardin d'été, près de la rivière : « le besoin crée l'organe ». Papa Lou avait confirmé cette information plutôt farfelue, non sans l'avoir assortie d'un commentaire éclairant sur la double vie des grenouilles.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.