Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

En couverture du numéro d'octobre 2013

Pierre Gauvreau

Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur carton
Musée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122
©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC 2013
Photo : Daniel Rousselau Musée de la civilisation dès le 16 octobre 2013 

gauvreau550

J’espérais vous voir ici

 

Artiste peintre, auteur, homme de communication, Pierre Gauvreau, décédé en 2011, a connu une carrière prolifique jalonnée de nombreux prix et honneurs. Il nous laisse en héritage une production artistique, littéraire, télévisuelle et cinématographique qui a marqué l’évolution de la culture québécoise pendant des décennies. L’exposition en témoigne à partir d’objets et d’œuvres offerts en donation au Musée par l’épouse de M. Gauvreau, Mme Janine Carreau.

Esprits libres

Pierre Gauvreau s’est tout particulièrement intéressé aux pratiques des créations qui redéfinissent la perception que nous avons de l’Art au sens large. La vision humaniste que Gauvreau portait sur les artistes dits populaires constitue un beau prétexte pour nous interroger sur les frontières de l’art et du non-art. L’exposition aux allures indisciplinées présente des créations étonnantes offertes en donation au Musée par l’épouse de Pierre Gauvreau, Janine Carreau. Parmi ces pièces, on retrouve celles de l’artiste Bruno Champagne, qui a gravité dans l’univers de Gauvreau.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Nos publications récentes

2017novembre250 2017automne250 memoniere250

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.