Oeuvre du mois - Alfred Pellan

En couverture du numéro de juin 2013

Alfred Pellan 

Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Pellan550

Alfred Pellan. Le grand atelier

Du 13 juin au 15 septembre 2013

« La démarche picturale est essentiellement libre. La peinture est fondée sur l’émotion et la révélation, disposant pour s’exprimer des moyens imprévisibles d’invention plastique et poétique. »– Alfred Pellan

À l’été 2013, entrez dans l’intimité créatrice d’Alfred Pellan (1906-1988) grâce à une mise en espace surprenante et participative inspirée de l’atelier du maître québécois. L’exposition met en lumière le processus créatif, les sources d’inspiration et les innombrables facettes de l’exceptionnelle carrière de Pellan sur près de cinq décennies. Tableaux aux riches gammes chromatiques, expérimentations picturales multiples, objets transformés, compositions graphiques d’une infinie variété et documents personnels – souvent inédits, car puisés dans l’important legs récemment consenti au Musée – constituent autant d’occasions de se laisser toucher, séduire et amuser par la fantaisie et la créativité d’un artiste remarquable.
Tout au long de sa prolifique carrière, Alfred Pellan a fait preuve d’une curiosité artistique peu commune, marquée par l’exploration d’une grande variété de formes et de médiums. La production d’un impressionnant corpus de peintures, de dessins et de sculptures, ajouté à ses interventions sur des objets, du mobilier jusqu’à sa propre maison, témoignent chez lui d’un besoin quasi vital de créer. Cette soif de création qui caractérise sa pratique est retransmise dans l’exposition. Une quarantaine de tableaux et plus de 130 œuvres graphiques transporteront le public dans un univers visuel empreint d’une profonde poésie.

Alfred Pellan. Le grand atelier propose une immersion dans l’univers foisonnant de cette figure emblématique de l’art du XXe siècle, une invitation à découvrir Alfred Pellan comme jamais auparavant.

Grâce à un legs exceptionnel de plus de 1 000 objets d’art consenti par son épouse, feu Mme Madeleine Poliseno-Pelland, le MNBAQ est maintenant le plus grand dépositaire de l’œuvre de Pellan au Québec. C’est cette généreuse contribution qui a inspiré cette exposition, la première de cette envergure depuis 20 ans. L’exposition sera accompagnée d’une publication abondamment illustrée.

 

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
Téléphone : (418) 643-2150
www.mnba.qc.ca

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.