Appel de candidatures - Prix Richard-Arès 2020

Éditorial - Janvier 2021

Éditorial - McGill manque d’ambition

2020janvier250S’il faut en croire Mme Fortier la rectrice surpayée de McGill, le Québec aurait tout à gagner de donner le site du Royal Victoria pour planter sur la montagne un grand pôle d’excellence en développement durable (La Presse 06/12/2020). Qui pourrait trouver à redire ? L’environnement est une préoccupation mondiale et il ne serait que justice qu’une université de réputation mondiale comme McGill fasse sa part. L’élite scientifique qu’elle rassemble déjà n’en serait que plus forte encore si elle pouvait compter sur une injection de fonds publics pour en soutenir les prétentions. Après tout, la vénérable institution draine déjà plus de la moitié des fonds de recherche consacrés aux universités québécoises, elle accueille avec son club ferme de Concordia plus des trois quarts des étudiants étrangers qui viennent en anglais s’encanailler rue Prince-Arthur entre deux séminaires de « classe mondiale ».

Lire la suite...

Finances d'un Québec indépendant

ImprimerCourriel
Nouvelle impression.
Maxime Duchesne
Préface de Bernard Landry
finances3d
Prix ​​de vente$18.00
Prix Avant Taxes :$17.14
TPS/TVQ :$0.86
Description du produit

Pour imprimer un bon de commande et procéder par la poste
Pour commander par téléphone (carte de crédit) 514 845-8533 ou 1 866 845-8533
(Nos prix comprennent les taxes applicables et la livraison.)

Cette étude vise à déterminer la viabilité des finances publiques d’un Québec indépendant. Elle estime l’ensemble des revenus qu’un Québec indépendant percevrait et l’ensemble des charges additionnelles qu’il assumerait, en partant de l’hypothèse qu’il fournirait les mêmes services à ses citoyens que ceux présentement offerts sans devoir chercher de nouvelles sources de revenus. Il s’agit donc d’une analyse pro forma qui ne fait pas de choix budgétaires.

Côté méthodologique, elle se base principalement sur l’étude « Analyse pro forma des finances publiques dans l’hypothèse de la souveraineté du Québec » (1991), sur les travaux du Secrétariat à la restructuration (1995) et sur l’étude « Finances d’un Québec souverain » présentée par François Legault (2005). L’analyse est principalement basée sur les données des Comptes publics du Canada 2014, des Comptes publics du Québec 2014, des études sur la restructuration administrative de 1995, de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et de plusieurs autres sources gouvernementales. L’étude comporte 8 chapitres, en plus de nombreuses annexes, où la méthode est expliquée à chaque étape, permettant ainsi à quiconque de reproduire les résultats.


Duchesne, Maxime, 1984-
Finances d’un Québec indépendant, 104 pages

ISBN 978-2-89070-110-6
Premier trimestre 2016


Maquette et mise en pages : Sylvain Deschênes
Œuvre de la couverture : Serge Tousignant
Circuit totem, 1967, estampe, sérigraphie, pliage ; 56 x 65 cm


Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment