Oeuvre du mois - Yves Bussières

2014janvierBUSSIERES

En couverture du numéro de janvier 2014

Yves Bussières

Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Peintre et sculpteur né à Clarke City sur la Côte-Nord, Yves Bussières a étudié l'anthropologie et les arts visuels à l'Université Laval. Ses maîtres furent entre autres Marcelle Ferron, Milos Reindl et Benoit East.

Il fait ses débuts en 1974, l'année de la Francofête, et expose un peu partout au Québec depuis.

En 1984, son Hommage à Jean-Auguste Rodin est remis au président français François Mitterand par René Lévesque.

Il s'installe à l'île d'Orléans en 1988 où il nous invite à venir découvrir ses dessins, peintures et sculptures, proposant un art expressionniste et maniériste inspiré de la nature et de la culture dans toute sa diversité : nus, paysages, personnages, natures mortes. Le plaisir premier étant d’être surpris par l’œuvre elle-même et d’en devenir le spectateur.

On peut observer son oeuvre monumentale au Québec, notamment Fer et bronze dans le secteur Clarke City de Sept-Îles réalisé à l'occasion du 100e anniversaire du moulin à papier et l'oeuvre ornant le Centre de réadaptation de l'IRDPQ à Québec.

 

Galerie d’art Bussier
3072, chemin Royal
Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans
Québec G0A 3W0

Téléphone : 418-829-0132

 

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.