Oeuvre du mois - Fernand Leduc

En couverture du numéro de mars 2014 
Fernand Leduc, peintre de lumière 
 Jaune 

Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cm
MNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre 
© Fernand Leduc / SODRAC (2013)

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Fernand Leduc a traversé les grands mouvements de l’abstraction du XXe siècle québécois, passant d’un art à la gestualité expressive à une quête quasi mystique de la couleur, en passant par la rigueur géométrique.

Une salle est dédiée à ce grand peintre de la lumière au Musée national des beaux-arts du Québec.

Fernand Leduc a déjà déclaré : « En tant qu’artiste, je me situe dans la lignée impressionniste des peintres de lumière ». De la gestuelle automatiste des débuts aux toiles monochromes des dernières années, c’est cette recherche de la lumière par la couleur qui anime constamment l’artiste, une quête née de la « nécessité intérieure », comme il se plaît à le dire. La peinture de Leduc, non figurative, raconte néanmoins un paysage de combat avec la matière, puis traduit la lumière d’une contrée ou devient un ensemble de signes colorés qui se détachent d’un fond apparaissant comme en transparence. Puis les formes s’organisent en masses colorées et se géométrisent. Finalement, la couleur devient la seule véritable voie, en route « vers les îles de lumière ». Ce sont les « microchromies » obtenues par les multiples superpositions de minces couches pigmentées, qui explorent cette forme de couleur-lumière.

Plus d'information sur Fernand Leduc

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Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

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Collections numériques (1917-2013)

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