Oeuvre du mois - Luc Nadeau

QUest-ce-quon-fait-maintenant

En couverture du numéro Avril-Mai 2014

Luc Nadeau

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Formé à l'Atelier libre de recherches graphiques, Luc Nadeau est maître-imprimeur et graveur en taille-douce. Il travaille depuis plus de trente ans en collaboration avec de nombreux graveurs réputés, dont Kittie Bruneau et Richard Lacroix.

Sa production la plus récente, qui allie une technique parfaite et un grand sens de l'humour dans le choix des sujets et des compositions, nous présente des animaux fétiches comme autant de figures s'interrogeant sur les réalités politiques, géographiques et écologiques.

Curriculum vitæ de Luc Nadeau
  • 1974    Formation à l’Atelier libre de recherches graphiques.
  • 1977    Monte son propre atelier d'impression et se joint à ARACHEL (et Ronald Perreault), atelier d'impression lithographique.
  • 1980    Déménage son atelier à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix.
  • 1984    Exposition didactique sur l'eau-forte au Centre d’art de Baie-Saint-Paul.
  • 1992    Retour à Montréal, et installation à l'Atelier libre de recherches graphiques.
  • 1996-97    Démonstrations d’impression de gravures à l’eau-forte à la galerie La guilde graphique.

Au cours des vingt dernières années, Luc Nadeau a travaillé avec plusieurs artistes très réputés dont:
Louis-Pierre Bougie ; Kittie Bruneau ; Ghita Caiserman-Roth ; Paul Cloutier ; Victoria Edgar ; Karl Heywood ; Richard Lacroix ; Norman Laliberté ; Yum Lau Tin ; Glenna Matoush ; Claude Montoya ; Marc-Antoine Nadeau ; Robert Savoie ; Francine Simonin.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.