Oeuvre du mois - Ozias Leduc

oziasleduc
En couverture du numéro de juin 2014

Ozias Leduc

La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm

Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine

inv. 2002.69


Aux sources de l'oeuvre
10 juin - 12 octobre 2014
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

À l'occasion du 150e anniversaire de naissance du peintre de Saint-Hilaire, cette exposition regroupera certaines de ses oeuvres et des documents sur les personnes qu'il a côtoyées. Ainsi, on aura un tableau de la vie paroissiale et de l'élite intellectuelle qui y gravitait au tournant du XXe siècle. L'exposition récapitulera ce que nous savons de l'artiste et, à l'aide de documents et artéfacts inédits, jettera un éclairage nouveau sur la vie de cet artiste exceptionnel.

Maison Ozias-Leduc
Centre d'interprétation sur l'homme et l'œuvre d'Ozias Leduc

Quelques années après son mariage, vers 1913, Ozias Leduc dessine les plans de sa future maison-atelier, mais n'en commencera la construction, sur la propriété qu'il héritait de son père Antoine Leduc, qu'à compter de 1916. Il voulait y installer un nouvel atelier plus spacieux que son premier atelier, Correlieu, qu'il avait construit avec son père en 1890, en arrière, près de la maison natale.

La lenteur légendaire de l'artiste, son manque d'argent, la crise économique et les difficultés familiales feront qu'en avril 1938 il vendra cette maison à son frère Ulric. À sa mort, en 1955, la maison n'était toujours pas terminée.

En décembre 2006, sur les recommandations de son ami le peintre-sculpteur André Michel, le comédien Marcel Leboeuf achète terrain et maison à la petite nièce d'Ozias Leduc, madame Simone Leduc Lamy, et fait don au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire de cette maison-atelier qui deviendra un Centre d'interprétation sur l'homme et l'œuvre d'Ozias Leduc. À l'occasion, des artistes contemporains y présentent des expositions.


Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

150, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire, Québec  J3H 5Z5

Téléphone : 450 536-3033

mbamsh.qc.ca

 
Maisons Ozias-Leduc natale et familiale

272 chemin Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire, Québec  J3H 4A5

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.