Oeuvre du mois - René Derouin

derouin550
En couverture du numéro de septembre 2014

René Derouin

Largage IV

Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Pour souligner le 20e anniversaire du largage de 1994, René Demuin a créé huit linogravures inédites et de nouvelles statuettes pour cet événement de financement au profit du Symposium international d’art-nature multidisciplinaire de Val-David. Ces œuvres sont en vente dans le site des Jardins du précambrien.

Le Symposium international d’art-nature multidisciplinaire de Val-David aux Jardins du précambrien jusqu’au 13 octobre 2014

Le Symposium international d’art-nature multidisciplinaire de Val-David s’ouvre aux Jardins du précambrien du 5 juillet au 13 octobre 2014 sous le thème Trajectoires – Détours – Résistance.

Sur trois kilomètres et demi de sentiers aménagés en pleine nature, vous découvrirez les œuvres d’artistes des trois Amériques dans une ambiance unique, empreinte de sonorités, de poésie et d’émotions. Venez marcher en forêt, découvrir des œuvres d’art, rencontrer des artistes, poètes, écrivains, musiciens, participer à des ateliers de création et à des activités multidisciplinaires. Des visites guidées sont aussi offertes. Les co-commissaires Chloë Charce et Guy Sioui Durand signent ce nouveau symposium, sous la direction artistique de René Derouin qui mettra à l’honneur sept nouveaux artistes : Caroline Cloutier (Québec), Nadia Myre (Québec), Nicholas Galanin (Alaska), Le Collectif Les Ville-Laines (Québec), Rafael Gómez Barros (Colombie), ainsi que le compositeur Benoit Coté et la poète Louise Dupré. Denys Arcand sera l’invité d’honneur. Cinq invités s’ajouteront à la programmation : le conférencier Nelson Isla, de La Havane, le poète et écrivain, Pierre Morency, l’architecte Pierre Thibault, l’historien Jean-Claude Germain, et l’artiste René Derouin.

La Fondation Derouin a pour mission de développer, conserver et mettre en valeur le territoire des Jardins du précambrien par l’intégration d’un programme d’aménagement du site et d’une programmation multidisciplinaire permettant la convergence de l’art, de l’environnement, de l’éducation et de la science et de conserver et mettre en valeur le fonds d’œuvres de René Derouin appartenant à la Fondation.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.