Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

En couverture du numéro de décembre 2014

Jérôme Fortin

Des fleurs sous les étoiles

1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm

Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette

Photo : Martin Rondeau

2014decembreJEROMEFORTIN550

 

 

Le travail de Jérôme Fortin, réalisé à partir d’objets du quotidien et basé sur le concept des cabinets de curiosités du XVIe siècle (devant lesquels collectionneurs et curieux d’autrefois se délectaient devant des trouvailles exotiques), remonte à 1996, où il créait de véritables curiosités à partir d’allumettes, bouchons de liège, boîtes de conserve et autres attaches-poubelle.

 

En 2000, l’objet, auparavant ni tout à fait bijoux, ni tout à fait amulette et toujours unique dans sa proposition visuelle, laisse place à un travail dorénavant élaboré en séries, où la forme se répète et où les variations touchent principalement les couleurs. Jérôme Fortin s’exerce à répéter les mêmes interventions sur les objets d’une même catégorie, tels que fils de téléphones, livres et bouteilles de plastique, redonnant à l’objet transformé en variations multiples son caractère industriel d’origine.

Jérôme Fortin est né à Joliette en 1971, il vit et travaille à Montréal.

Depuis 1996, il a présenté plus d’une douzaine d’expositions personnelles à Prague, Pretoria, Tokyo, Paris, Toronto et Montréal. Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Istanbul, Berlin, Bologne, Bruxelles, Paris, Cuba, Barcelone, Beijing et New York. Plusieurs résidences d’artiste sont à son parcours, notamment au World Financial Center Arts and Events (New York), Fondation Christoph-Merian (Bâle), Fonca (Mexico D.F.), la Cité internationale des arts (Paris), Ludwig Foundation de Cuba (La Havanne), Tokyo Wonder Site (Tokyo).

En 2007, les travaux de Fortin ont fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Il a reçu en 2004 le Prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de Joliette, Pretoria art museum, National Museum of China, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ville de Montréal, d’entreprises et particulières.

Pour information : jeromefortin.com

MAJ550

Le Musée d’art de Joliette entame graduellement le plus important projet immobilier de son histoire. La réalisation de ce projet d’envergure vient assurer la pérennité et le sain développement de l’institution en participant, de manière concrète, à la conservation et au développement de l’un des plus importants héritages légués par les Clercs de Saint-Viateur dans Lanaudière. Considéré comme le plus important musée d’art au Québec en dehors des grand centres, le Musée d’art de Joliette est aujourd’hui reconnu pour son dynamisme, la grande qualité de ses programmations, la richesse de sa collection, ainsi que pour ses nombreuses activités éducatives et culturelles qui facilitent l’accès aux arts visuels auprès d’un large public.

Relocalisé temporairement, depuis le 4 novembre dernier, à l'Espace urbain du MAJ 110, place Bourget Nord, Joliette (Québec)  J6E 5E5, téléphone : 450 756-0311

museejoliette.org

 

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.