En vente à la boutique

Septembre 2010

Septembre 2010

Vol. C, no 7

Analyse du jugement de la Cour internationale de Justice sur le Kosovo

Prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L'Action nationale au cours de l'année 2010

Le 22 juillet 2010, la Cour internationale de Justice (CIJ) a émis un avis consultatif qui établit la légalité de la déclaration unilatérale d’indépendance (DUI) du Kosovo du 17 février 2008. Cet avis consultatif avait été demandé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies au moyen de sa résolution 63/3 du 8 octobre 2008, qui se lit comme suit :

L’Assemblée générale,

Tenant compte des buts et principes des Nations unies,

Ayant à l’esprit les fonctions et les pouvoirs que lui confère la Charte des Nations unies,

Rappelant que le 17 février 2008, les institutions provisoires d’administration autonome du Kosovo ont déclaré l’indépendance du Kosovo de la Serbie,

Consciente du fait que cet acte a suscité des réactions diverses de la part des Membres de l’Organisation des Nations unies quant à la question de savoir s’il était conforme à l’ordre juridique international actuel,

Décide, conformément à l’article 96 de la Charte des Nations unies, de demander à la Cour internationale de Justice, en application de l’article 65 de son Statut, de donner un avis consultatif sur la question suivante :

Lire la suite

Résistance et collaboration en pays conquis

Dans son livre La petite loterie (1997), le sociologue Stéphane Kelly caractérise l’évolution d’Étienne Parent, de Louis-Hippolyte Lafontaine et de Georges-Étienne Cartier, trois hommes politiques québécois du milieu du XIXe siècle, comme un passage de la résistance à la collaboration dans un pays conquis par les Britanniques. À notre connaissance, aucun ouvrage paru depuis cette époque n’a traité des comportements politiques au Québec sous l’angle de la collaboration ou de la résistance. Or, depuis des décennies, des chercheurs européens étudient de cette façon les comportements dans les pays occupés par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale.

Lire la suite

Laïcité et neutralité: nature, finalités et conséquences

Premier de deux articles. Le second a paru dans le numéro d'octobre 2010

La problématique relative à la laïcité issue de la diversité culturelle ou religieuse au sein du Québec contemporain pluralise fait qu’on est confronté à une multiplicité de concepts dont la complexité est accrue par les liens de dépendance, de complémentarité, de contradiction ou d’opposition que ces concepts entretiennent et par ceux qu’on y voit à tort ou à raison. Il y est entre autres choses question de concepts aussi fondamentaux que ceux de neutralité, de liberté, d’égalité, de dignité ; et de concepts conséquents relatifs aux divers modes de gouvernance ou de gérance de la diversité culturelle ou religieuse dont le multiculturalisme, le communautarisme, le pluralisme, le chartrisme, l’interculturalisme et ce qu’on pourrait appeler l’intégrationnisme au sens large et positif de ce qui est « favorable à l’intégration politique » (Le Nouveau Petit Robert, 2009). Il y a donc là amplement matière à réflexion.

Lire la suite

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.