Cahiers de lecture - Printemps 2009

Vol. III, no 2

Printemps 2009 - Le relais médiatique

2009printemps250Une démocratie en santé s’articule au bien commun des citoyens et elle se protège donc normalement des tentatives de mainmise ou de détournement privées, cela par la discussion publique et la libre circulation des idées. Son relais médiatique, notamment, n’est pas obstrué, court-circuité ou instrumentalisé par des intérêts particuliers qui manœuvrent dans l’ombre.

Dans une démocratie à peu près normale, disons en France, en Angleterre, en Norvège peu importe, un brûlot comme le dernier de Robin Philpot, Derrière l’État Desmarais : Power (voir le compte rendu dans le présent numéro) aurait sonné le branle-bas public. Par sa pertinence et sa force intrinsèque, ce véritable détonateur, si solidement appuyé sur les faits et les documents, dont certains inédits, et si d’aplomb de style, aurait au moins de quoi défrayer la chronique pendant des semaines.

Lire la suite

Printemps 2009 - Sommaire

2009printempsSOMTitre recensés dans ce numéro


 

Robin Philpot 5
Derrière l’État Desmarais : Power
J.-Claude St-Onge 6
L’envers de la pilule
F. Béland, A.-P. Contandriopoulos,
A. Quesnel-Vallée, L. Robert 7
Le privé dans la santé. Les discours et les faits
Luc Godbout, Suzie St-Cerny 8
Le Québec, un paradis pour les familles ? Regards sur la famille et la fiscalité

Lire la suite

Power: le vrai!

Robin Philpot.
Derrière l’État Desmarais : Power
Montréal, Éditions des Intouchables, 2008, 206 pages 

S’il en est encore pour penser que le véritable pouvoir se trouve chez celles et ceux qu’on appelle les élus du peuple, ce livre de Robin Philpot les détrompera à vitesse accélérée.

Le livre fourmille d’informations sur les différents aspects de la carrière de Paul Desmarais à la tête du holding Power Corporation, tellement que je m’en tiendrai ici au rôle politique occulte joué par ce richissime Canadien, qui a bâti un empire financier à partir d’une petite compagnie d’autobus du nord de l’Ontario.

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Paul Desmarais exerce une influence à nulle autre pareille sur les grandes décisions politiques qui déterminent l’avenir du Québec. Une influence inversement proportionnelle à sa présence publique. « On sent sa présence partout, mais on ne le voit nulle part. C’est un homme qui semble craindre la lumière », écrivait déjà le journaliste Pierre Godin en 1972.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.