Appel de candidatures - Prix Richard-Arès 2020

Éditorial - Janvier 2021

Éditorial - McGill manque d’ambition

2020janvier250S’il faut en croire Mme Fortier la rectrice surpayée de McGill, le Québec aurait tout à gagner de donner le site du Royal Victoria pour planter sur la montagne un grand pôle d’excellence en développement durable (La Presse 06/12/2020). Qui pourrait trouver à redire ? L’environnement est une préoccupation mondiale et il ne serait que justice qu’une université de réputation mondiale comme McGill fasse sa part. L’élite scientifique qu’elle rassemble déjà n’en serait que plus forte encore si elle pouvait compter sur une injection de fonds publics pour en soutenir les prétentions. Après tout, la vénérable institution draine déjà plus de la moitié des fonds de recherche consacrés aux universités québécoises, elle accueille avec son club ferme de Concordia plus des trois quarts des étudiants étrangers qui viennent en anglais s’encanailler rue Prince-Arthur entre deux séminaires de « classe mondiale ».

Lire la suite...

Vouloir l'indépendance

ImprimerCourriel
Vouloir l'indépendance par Denis Monière
vouloirlindependance250
Prix ​​de vente$10.00
Prix Avant Taxes :$8.70
TPS/TVQ :$1.30
Description du produit

Après le petit livre rouge de Mao, voici maintenant le petit livre bleu de Moniere!

L’histoire du Québec est l’histoire d’une illusion qui s’est imposée pour compenser l’oppression nationale qu’a subie le peuple québécois à la suite de la défaite militaire de 1759. Elle consiste à s’imaginer qu’un peuple peut survivre et se développer en étant soumis à la tutelle d’un autre peuple. Elle entretient l’idée qu’une minorité démographique et politique peut être dépendante et persister dans le temps sans subir d’effets délétères. Depuis la conquête britannique de la Nouvelle-France, nous avons collectivement perdu la maîtrise de nos choix et de notre destin, les pouvoirs économique et politique ayant été accaparés par le conquérant qui s’en est servi pour favoriser ses intérêts, imposer la langue anglaise et peupler le Canada de colons anglais. Voilà pourquoi nous sommes dépendants.

Vient de paraître chez L'Action nationale Éditeur le 50e ouvrage de Denis Monière intitulé VOULOIR L'INDÉPENDANCE que l'auteur considère comme son testament politique. Il s'agit de son dernier livre sur la question.

Prix spéciaux pour 10 exemplaires et plus (nous contacter par courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone 514 845-8533).

100 pages
ISBN 978-2-89070-030-7

 

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment