Oeuvre du mois - Henri Julien

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015 
Henri Julien 
Le Vieux de '37 

40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

henrijulien600

Ce tableau maintenant fort connu a été fait pour Georges Aimé Simard,
ami et client assidu du peintre à qui il a commandé plusieurs toiles.
C'est à l'instigation de Georges-Aimé Simard que fut élevé au Pied-du-
Courant le monument aux Patriotes. Le collectionneur utilisait d'ailleurs
chez lui (maison bicentenaire démolie pour faire place à l'autoroute de
la Rive Sud) la vieille porte de la prison des Patriotes.

Henri Julien est né à Québec le 14 mai 1852. En 1860, à l’âge de 8
ans, il commence à étudier le dessin à Montréal puis la lithographie
aux ateliers de Georges-Édouard Desbarats. En 1874, à titre d’artistereporter,
il part vers le Nord-Ouest canadien. De ce voyage naissent une
série de dessins qui sont publiés dans l’Opinion publique et qui lui valent
la reconnaissance publique. Il réalise ensuite de nombreux dessins,
caricatures et illustrations.

En 1888, il est nommé directeur artistique du Montreal Daily Star, poste
qu’il occupe jusqu'à sa mort. Il devient de ce fait le premier caricaturiste
à temps plein au Québec et au Canada. Son oeuvre rayonne outre
frontière, notamment à New York (Harper's), Londres (The Graphic) et
Paris (Le Monde illustré). Sa grande facilité d'exécution lui permettait de
saisir d'un trait incisif l'essentiel d'un facies ou d'un geste.

Henri Julien est aussi artiste peintre, mais ses toiles sont plutôt rares. En
effet, le temps lui manque. Peut-être parce que, outre ses nombreuses
occupations, il est père de 18 enfants. Cependant, ses oeuvres marquent
l’art québécois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est
ainsi le premier à produire des scènes paysannes sur les Canadiens
français. Il a, entre autres, illustré La légende d'un peuple de Louis
Fréchette et sa célèbre Chasse-galerie est conservée au Musée national
des beaux-arts du Québec.

Il est décédé en 1908. On lui a rendu hommage le 29 mai 1911 en
nommant une rue en son nom, l'avenue Henri-Julien à Montréal.
En octobre 1970, l'oeuvre en couverture, tirée d’une série sur la rébellion
de 1837, connaît une notoriété soudaine et plutôt inusitée : il se retrouve
sur les messages que le Front de libération du Québec fait parvenir aux
médias !

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Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

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Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

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Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

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