Oeuvre du mois - Bruno Côté

brunocote600
En couverture du numéro de novembre 2015

Bruno Côté
Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”)
Collection Galerie Art & Style

L'exposition Bruno Côté - L’esprit de la nature est présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 31 octobre 2015 au 7 février 2016 sous le commissariat de Martin Labrie.

Chez Bruno Côté, la fonction de l’œuvre d’art est certainement d’éduquer notre regard, de nous apprendre à voir, à ressentir. L’artiste ne donne pas à son paysage la plus grande ressemblance possible avec son modèle, il semble plutôt nous offrir une interprétation, une « juste exagération » pourrions-nous dire, de la réalité à partir des émotions suscitées par une nature majestueuse dont il se laisse imprégner. Il est reconnu comme l’un des meilleurs paysagistes de sa génération (1940-2010).

Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition Bruno Côté – L’esprit de la nature offre un corpus représentatif des différentes périodes de sa carrière (de ses toutes premières œuvres des années 1970 jusqu’à son avant-dernier tableau, réalisé peu de temps avant sa mort) et des nombreux modes de création qu’il a utilisés (dessin, pochade, huile et acrylique). À l’instar des peintres canadiens du Groupe des Sept ou des impressionnistes européens, Bruno Côté a enregistré le spectacle naturel et solennel qui se déroulait sous ses yeux ; spectacle aux couleurs intenses et aux lumières singulières aptes à déclencher des élans émotionnels et à propulser la peinture dans une expérimentation chromatique et gestuelle résolument moderne.

À l’évidence, la volonté de Bruno Côté n’est pas de donner une représentation fidèle d’un paysage, mais plutôt d’en communiquer l’esprit, l’ambiance particulière par une touche vive et spontanée, s’exprimant dans une palette de couleurs fauves, remarquablement riche et contrastée. Parfois également, l’artiste prend soin de suggérer la présence humaine en insérant un canot ou une cabane isolée à sa composition. Ces éléments rappellent ainsi l’esprit d’aventure qui l’animait, en plus de mettre à l’échelle les éléments de ses tableaux et de révéler l’immensité et la densité des bois.

En somme, les paysages de Bruno Côté révèlent une nature sauvage, fascinante et quasi symbolique en ce sens qu’elle semble porter l’esprit d’un peuple qui trouve parfois en elle ses racines, son devenir, une part de son identité. Bruno Côté a su capter l’esprit de cet espace et nous le transmettre. Sa peinture représente la nature, mais, ultimement, elle révèle aussi la nature humaine.

(extraits du catalogue de l'exposition)

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J2

418 435-3681

www.macbsp.com

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.