Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Ile de Kos flush600

En couverture du numéro de décembre 2015
Jocelyn Ann Campbell
L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po.

©photo Martin L'Abbé (autorisé par la proprétaire du tableau Marie-France Bruyère)

Jocelyn Ann Campbell propose un regard singulier sur les multiples territoires qui nous habitent, territoires naturels, imaginaires et politiques.

« Avec la peinture acrylique et le collage, je marque la rupture, je transforme la matière pour reconstituer un nouvel univers, pour le recoller morceau par morceau, couche par couche. J’utilise les formes, les textures et les couleurs pour organiser des territoires inspirés des questions environnementales et politiques de l’heure. Mes nouveaux territoires sont construits sous tension, mais dans l’harmonie. »

Préretraitée depuis 2014, Jocelyn Ann Campbell a œuvré dans le secteur des communications, notamment à la direction des Communications du Palais des congrès de Montréal. Elle a été conseillère municipale à la ville de Montréal pendant deux mandats, de 2005 à 2013, et membre du Comité exécutif, responsable du développement social et communautaire.

Sa dernière exposition, intitulée Territoires souverains, s'est tenue à l’automne 2015, à la Librairie-galerie Bonheur d’occasion, 1317 de l'avenue Mont-Royal Est à Montréal où elle exposera de nouveau du 20 septembre au 3 octobre 2016. En avril 2016, ce sera au restaurant Le Coin G, 8297, rue Saint-Dominique à Montréal.

Jocelyn Ann Campbell est active sur Facebook et sur Twitter. Ses œuvres sont sur son site :

jocelynanncampbell.wordpress.com

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.