Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

En couverture du numéro de janvier 2016 
Jean-Philippe Roy 
Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage 
©photo Jean-Philippe Roy

jeanphilipperoy600

Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

Salle Élisabeth Turgeon
Commissaire : Ève De Garie-Lamanque
29 novembre 2015 - 6 mars 2016

Cette exposition est la première en art contemporain jeunesse entièrement imaginée et réalisée par le Musée. Ce projet innovateur du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans la suite de la présentation de Lapincyclope (projet de l’artiste Jonathan Plante, produit par VOX) en 2014 et de La Chambre aux merveilles (projet de l’artiste Émilie Rondeau) en 2013.

L’exposition Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage a été imaginée par Jean-Philippe Roy. Bien que spécialement conçue pour les jeunes de 7 à 10 ans, elle émerveillera jeunes et moins jeunes, les invitant à découvrir l’univers onirique de Nicolas, un jeune garçon habitant le village fictif de Saint-Barreau-les-Berçantes. Accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents, les enfants pourront admirer dessins, sculptures, vidéos et installations tout en ponctuant leur parcours d’arrêts dans nos aires interactives. Ludique et dynamique, la visite de l’exposition suscitera une réflexion sur les questions géographique, historique, patrimoniale et sociale. L’expérience pourra se compléter – sur place ou à la maison – par la lecture en famille d’un livret illustré par Jean-Philippe Roy et « rédigé » par Nicolas, notre protagoniste.

Originaire de Québec, Jean-Philippe Roy vit et travaille à Saint-Marcellin, dans le Bas-Saint-Laurent. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2006) pour laquelle il a reçu la Médaille d’or académique de la Gouverneure Générale du Canada. Il a participé à de multiples expositions individuelles et collectives au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France, en plus d’avoir conçu et installé une dizaine d’œuvres d’art public sur le territoire québécois. Il est lauréat du Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (2013), du Prix à la relève artistique du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent (2007) et du Prix Videre en arts visuels (2003-2004) décerné à l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec.

Ce projet d’exposition en art contemporain jeunesse a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, de TELUS et de Télé-Québec. Le Musée et Jean-Philippe Roy soulignent également la collaboration de Pierre Bourgault, Che Bourgault, le Musée McCord, Paraloeil et L’Atelier du moucheur.

www.jeanphilipperoyartistevisuel.com

 

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.