Oeuvre du mois - Hélène Couture

En couverture du numéro de mars 2016
Hélène Couture
La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

lafete

Hélène Couture est une artiste multidisciplinaire qui travaille dans le milieu des arts depuis plus de 30 ans. Elle est sculpteure, illustratrice de livres pour enfants, elle a fait du cinéma d’animation, enseigne les arts, mais le dessin et la peinture sont ses moyens d’expression préférés. Elle privilégie des formes animales stylisées évoluant dans un climat onirique haut en couleur.

Artiste invitée au symposium de Sainte-Flavie, elle a, en 2011, exposé des miniatures à la galerie Lessadra en Bulgarie. On peut retrouver ses peintures au Canada, en Europe et au Japon.

Processus de création de l’image. Je privilégie la ligne, en dessin, en peinture, elle est toujours omniprésente. En cours de travail, la feuille ou la toile pivote constamment, c’est ainsi que je trouve l’équilibre. Cette façon de travailler m’interpelle, car elle favorise l’imaginaire et permet plus de liberté.

La ligne. La ligne qui court, rapide, hachurée, répétitive, celle qui crée le rythme. Quelques fois ténue, délicate, celle qui tisse la dentelle ; large et noire, celle qui cerne, enveloppe, délimite.

La couleur. Les couleurs et les formes amènent l’équilibre, elles sont dans mes tableaux intimement liées. J’utilise des couleurs vives, j’affectionne les contrastes en utilisant des couleurs complémentaires, ou des couleurs chaudes avoisinant les couleurs froides, j’aime que les couleurs bougent.

Subjectif. J’affectionne particulièrement la représentation d’un bestiaire imaginaire ; chats, oiseaux, poissons et même quelques vaches folles nous interpellent dans un climat coloré et serein.

Mes dernières recherches tendent vers une expérimentation des textures avec le jeu de matériaux divers. Un contour, une frise agrémentée de dessins en relief entoure le sujet, faisant office de cadre personnalisé.


Hélène Couture expose présentement en solo
du 10 mars au 16 avril 2016
à la galerie Léonard Parent à Rimouski


Vous pouvez rencontrer l’artiste à son atelier galerie
187, rue des Braves à Rimouski
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.