Oeuvre du mois - Richard Bélanger

En couverture du numéro de septembre 2016 
Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013 

Highland Farm R.Bélanger

 

du 7 octobre au 11 décembre 2016
Musée de l’Hôtel des Postes à Victoriaville
949, boul. des Bois-Francs Sud

Tél. : 819 357-2185 – Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aquarelliste québécois réputé à travers le Canada et les États‑Unis, Richard Bélanger s’est vu décerner, en 1991, la médaille d’or de l’American Watercolor Society et en 1993 le Garnet Award de l’Adirondacks National Exhibition of American Watercolors. En 2008, il récidive avec le « Dong Kingman Award » de l’American Watercolor Society et une « Mention honorable » de la Louisiana Watercolor Society. L’artiste a également été boursier de la fondation Elisabeth Greenshields et a remporté plusieurs prix de la Société canadienne de l’aquarelle. L’ensemble de ces prix de prestige souligne sa maîtrise de l’aquarelle et confirme sa notoriété dans le domaine.

Les œuvres de Richard Bélanger impressionnent par leur réalisme, la qualité du traitement de la lumière naturelle et par l’audace de l’artiste à repousser les conventions établies. 

« L’inspiration est à la base de toute création artistique. Elle est personnelle et puise dans l’expérience de chacun. » Pour Richard, tout est inspiration. La musique, la littérature sont pour lui des aides précieuses dans la création d’une atmosphère ou d’un sujet de peinture. L’œuvre existe déjà lorsqu’il prend le pinceau et la traduit sur papier. « Peindre, c’est aussi un métier qui exige un certain apprentissage. L’artiste, le véritable artiste, c’est celui qui est constamment en éveil, qui cherche partout, à toute heure une émotion à traduire en peinture, où qu’il aille, il est aux aguets. »

Ayant de nombreuses expositions solos et collectives à son actif, Richard Bélanger est représenté dans plusieurs galeries, et ses œuvres font partie de diverses collections à travers l’Amérique et l’Europe.

Richard Bélanger
783, route Missisquoi, Bolton Est (Québec)  J0E 1G0
450 292-0366
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.richardbelanger.ca

 

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.