Oeuvre du mois - Claire Labonté

En couverture du numéro de novembre 2016 

Claire Labonté 
Le manifeste de l'homme primitif 
2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de la série « La Pensée Sauvage »

Le manifeste de lhomme primitif

Autodidacte, Claire Labonté travaille la microfacture à grand déploiement. Sa peinture d’abord naïve se transforme au fil des ans en une obsédante autopoïétique. Cette étude d’une peinture « en train de se faire » a permis de cerner deux constantes involontaires dans sa production, le caractère répétitif du processus de réalisation et le mythologique de l’œuvre. Claire Labonté a participé à des expositions internationales en Suisse et en France et a participé à la 4e Biennale internationale d’art hors les normes de Lyon. Elle a obtenu des prix et des bourses de la Suisse, du Québec et du Conseil des arts du Canada. Plusieurs de ses œuvres ont été réalisées et installées dans le cadre du programme québécois d’intégration des arts à l’architecture.

Pour Claire Labonté, la mythologie prend source dans les origines de l’art. Elle aligne sur d’immenses toiles de coton les signes, les motifs, dans une obsessive répétition qui la mène jusqu’au bout du récit. « Mais voilà que ces signes, s’ils deviennent parfois des idéogrammes, forment aussi des figures, jusqu’à devenir littéralement une somme de mots ou de rebus », écrit Mario Côté dans un texte du catalogue de l’exposition.

L’une de ses fresques est inspirée d’une figure souriante, vieille de plusieurs millénaires, qui aurait été trouvée à Coteau-du-Lac, près de Montréal. Cette figure serait la seule de cette époque ayant été représentée avec un sourire selon Claire Labonté, fascinée par cette histoire.

(source: catalogue de l’exposition Les mythologies singulières et l’article « Toiles rêvées de femmes araignées » de Caroline Montpetit – Le Devoir)

 


Le 1700 La Poste vous invite à sa toute première exposition collective, présentant les oeuvres de Claire Labonté, Anna Torma et Marigold Santos.

Élaborée autour du mythe d’Arachné, cette exposition propose une vision singulière de leurs œuvres, mettant en avant le caractère artisanal et intimiste de leur production. Elle fait le pont entre des pratiques traditionnelles typiquement féminines et les pratiques d’art actuel telles que nous les concevons, avec leurs commentaires critiques sur notre époque et sur ses prescriptions sociales.

Explorant des thématiques telles que le mythe cosmogonique, la place du féminin dans la société à travers les époques et la mise en scène du réel, les productions de ces trois artistes représentent leurs interrogations, de nature anthropologique, esthétique et personnelle.

 

Mythologies singulières
Du 7 octobre au 18 décembre 2016
1700 La Poste
1700, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

438 384-1700

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Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

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Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

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Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

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