Cahiers de lecture - Printemps 2016

Vol. X, no 2

Printemps 2016 - La culture est toujours un combat

2016printemps250Le Devoir du 6 février dernier nous apprenait qu’une école primaire de Gatineau invitait les parents à participer à une campagne de vente de tablettes de chocolat pour… acheter des pupitres ! Ce n’est plus de l’austérité, c’est plus que de l’indigence, c’est du non-sens et de la démission.

Le Québec ne se voit plus aller. Les compressions dans tout le système scolaire, de la maternelle à l’université, le saccage des Centres de la petite enfance, des écoles insalubres qui sont devenues de véritables bombes bactériologiques dans les quartiers populaires, rien n’y fait. Les chaînes humaines autour des écoles, le changement de ministre pour un plus fin politicien, les manifestations de parents dans des dizaines de villes pour demander que cesse le démantèlement, tout cela pour aboutir à des sondages qui redisent l’insatisfaction et… les intentions de voter pour en redemander ! Le Québec s’agite dans un brouillard qui n’a d’égal que l’épaisse confusion des esprits.

Lire la suite

Printemps 2016 - Sommaire

2016printempsSOMMAIRE250Les Cahiers de lecture consacrent leur une du printemps 2016 à quatre ouvrages traitant des plus importantes figures de l’indépendantisme québécois. Victor-Lévy Beaulieu salue Jacques Parizeau, un proche, et Robert Laplante nous en révèle quelques clés de lecture. Laurent Duval s’essaie à déboulonner le mythe de René Lévesque pour justifier sa volonté dans découdre avec l’indépendantisme, mais ne réussit qu’à manifester sa mauvaise foi sans méthode comme le démontre Martin David-Blais. Claude Cardinal a compulsé l’histoire du Rassemblement pour l’indépendance nationale et Michel Lévesque, auteur lui-même d’une minutieuse histoire du Parti libéral, en souligne les faits saillants. Enfin, l’histoire du Bloc québécois, vue de l’intérieur par Martine Tremblay, est analysée par le politogue Denis Monière.

Également dans ce numéro, Daniel Gomez nous présente trois ouvrages sur la foi en guerre et on aborde la culture entre héritage et procès. En tout, une trentaine d’essais littéraires, philosophiques, journalistiques sont scrutés par nos collaborateurs dans ce numéro.

Acheter ce numéro

Lire la suite

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.