Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

En couverture du numéro d'avril 2010 
Louis-Pierre Bougie 
Coeur de boeuf, Estampe, 1992 
© Bibliothèque et archives nationales du Québec

bougiecoeurdeboeuf600

 

Né en 1946 à Trois-Rivières, Louis-Pierre Bougie a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal de 1967 à 1970, formation qu’il a complétée au cours de la décennie 1970 dans des ateliers de Montréal, Vancouver, Paris, Londres et Cracovie. Une technique du dessin claire et précise, des tons froids fondus, des univers oniriques teintés de désespoir et ponctués de sursauts d’humour distinguent depuis longtemps sa production imprimée. Membre fondateur de l’Atelier Circulaire à Montréal (1982), Louis-Pierre Bougie a exposé ses oeuvres régulièrement depuis quarante ans au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Suède et à Hong Kong. 

 

Auteur de nombreux livres d’artistes, il remportait le premier prix au Concours national du livre d’artistes en 1983 pour le Prince sans rire, un parmi les nombreux prix, mentions et bourses qu’il a reçus tout au long de sa carrière. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections prestigieuses, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, des bibliothèques nationales du Canada, du Québec et de France, de l’Université Columbia, de la New York Public Library, de Loto-Québec, des Caisses populaires Desjardins et de la Banque nationale du Canada.

Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2005

Grâce au généreux mécénat de la Fondation Monique et Robert Parizeau, le Musée national des beaux-arts du Québec a remis un prix en 2002, 2003, 2004 et 2005 à un artiste québécois ayant contribué de manière significative au domaine de l’estampe. Louis-Pierre Bougie l'a remporté en 2005. Chacun des lauréats a fait l'objet d'une publication et le Musée a fait l’acquisition de certaines de leurs oeuvres. 

En 2006, la remise de prix a été remplacée par l’exposition «Actualité de l’estampe », permettant ainsi de présenter les oeuvres des quatre lauréats à travers le Québec.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Numéro du centenaire et Finances d'un Québec indépendant

2017janvierfevrier250 finances250
L'exceptionnel numéro du centenaire, grand format couleur, qui retrace l'évolution de la pensée nationale sur tout un siècle (Pour mémoire) et Finances d'un Québec indépendant, une étude scrupuleuse des comptes publics, sont en vente à la boutique internet

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.