Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

En couverture du numéro d'avril 2010 
Louis-Pierre Bougie 
Coeur de boeuf, Estampe, 1992 
© Bibliothèque et archives nationales du Québec

bougiecoeurdeboeuf600

 

Né en 1946 à Trois-Rivières, Louis-Pierre Bougie a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal de 1967 à 1970, formation qu’il a complétée au cours de la décennie 1970 dans des ateliers de Montréal, Vancouver, Paris, Londres et Cracovie. Une technique du dessin claire et précise, des tons froids fondus, des univers oniriques teintés de désespoir et ponctués de sursauts d’humour distinguent depuis longtemps sa production imprimée. Membre fondateur de l’Atelier Circulaire à Montréal (1982), Louis-Pierre Bougie a exposé ses oeuvres régulièrement depuis quarante ans au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Suède et à Hong Kong. 

 

Auteur de nombreux livres d’artistes, il remportait le premier prix au Concours national du livre d’artistes en 1983 pour le Prince sans rire, un parmi les nombreux prix, mentions et bourses qu’il a reçus tout au long de sa carrière. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections prestigieuses, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, des bibliothèques nationales du Canada, du Québec et de France, de l’Université Columbia, de la New York Public Library, de Loto-Québec, des Caisses populaires Desjardins et de la Banque nationale du Canada.

Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2005

Grâce au généreux mécénat de la Fondation Monique et Robert Parizeau, le Musée national des beaux-arts du Québec a remis un prix en 2002, 2003, 2004 et 2005 à un artiste québécois ayant contribué de manière significative au domaine de l’estampe. Louis-Pierre Bougie l'a remporté en 2005. Chacun des lauréats a fait l'objet d'une publication et le Musée a fait l’acquisition de certaines de leurs oeuvres. 

En 2006, la remise de prix a été remplacée par l’exposition «Actualité de l’estampe », permettant ainsi de présenter les oeuvres des quatre lauréats à travers le Québec.

Tagged under: Oeuvres publiées,

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.