Cahiers de lecture

Été 2019 - Lire l'été

Le ciel était morose. La journée s’étirait. Mais pas la réunion. Il a fallu une sonnerie impromptue pour rappeler l’équipe à l’ordre. Nos échanges avaient duré plus de deux heures et personne ne s’en était rendu compte. Le comité de rédaction des Cahiers était entré en phase passion. Les discussions avaient emporté tout le monde. Nous avions à revoir et sélectionner les textes pour composer le sommaire du présent numéro et c’est Le Québec à 5 km/h qui a tout déclenché. Nos expériences de lecture, nos récits de randonnée pédestre, le plaisir de profiter des paysages, tout cela partait dans...

Lire la suite

Comptes rendus de Mai 2019

David Vermette. A distinct Alien Race: the untold story of Franco-Americans

David Vermette
A distinct Alien Race: the untold story of Franco-Americans
Montréal, Baraka Books, 2018, 390 pages

Entre 1840 et 1930, près d’un million de Canadiens français quittent ce qui est maintenant le Québec pour les États-Unis. Comme tant d’autres communautés immigrantes, ils se sont par la suite fondu dans le grand melting pot américain  : en 2018, leurs descendants étaient estimés à 10 millions d’individus, dont 20 % vivaient toujours en Nouvelle-Angleterre, le point d’arrivée de la grande majorité des premiers migrants.

Lire la suite

Daniel Samson-Legault. Dissident – Pierre Vallières (1938-1998)

Daniel Samson-Legault
Dissident – Pierre Vallières (1938-1998). Au-delà de Nègres blancs d’Amérique
Montréal, Éditions Québec Amérique, 2018, 504 pages

Combien de rêves sont détruits par le désir de mener une vie confortable ? Combien de talents se sont éteints dans des métiers ternes et gris, mais bien payés, qui ne laissent guère de place au plein accomplissement ? Certains individus d’exception échappent à ce sort. On pense notamment à Gaston Miron dont l’existence entière fut vouée à la littérature québécoise. Il a connu la pauvreté matérielle, mais celle-ci fut compensée par la richesse spirituelle qu’il trouvait dans sa carrière d’écrivain et d’éditeur. Miron suivait ses passions, peu importe les obstacles. On peut en dire autant de Pierre Vallières qui a d’ailleurs été profondément marqué par sa rencontre avec Miron au milieu des années 50. C’est cette existence passionnée que raconte l’auteur Daniel Samson-Legault dans sa biographie Dissident – Pierre Vallières (1938-1998) au-delà de Nègres blancs d’Amérique.

Lire la suite

Patrick Dionne. Claude-Henri Grignon alias Valdombre

Patrick Dionne
Claude-Henri Grignon alias Valdombre. Un conservateur enragé
Éditions Synoptique, 2018, 204 pages

J’ai lu ces pamphlets en pleine canicule. Ce fut une erreur. J’aurais dû attendre le froid glacial de janvier, confortablement assis dans un banc de neige ou les pieds sur la bavette du poêle. Je ne l’ai pas fait et je l’ai regretté. Cette lecture a eu pour effet d’accélérer mon flot sanguin, de faire bouillonner mon cerveau et d’exciter mon esprit. C’était comme si tout mon être mijotait. Mais je n’en veux pas à Patrick Dionne. Il a eu la bonne idée de visiter notre grenier pour en ressortir quelques pamphlets de Valdombre, nom de plume de Claude-Henri Grignon, celui-là même qui nous a donné l’une des œuvres les plus importantes de notre histoire littéraire  : Un homme et son péché. Depuis, c’est comme si cette œuvre nous collait à la peau. Séraphin et ses compagnons sont des intimes pour les quatre dernières générations de Québécois. Grignon peut se vanter d’avoir laissé une marque indélébile dans l’esprit de son peuple. À ce titre, seul Michel Tremblay souffre la comparaison.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.