Cahiers de lecture

Été 2019 - Lire l'été

Le ciel était morose. La journée s’étirait. Mais pas la réunion. Il a fallu une sonnerie impromptue pour rappeler l’équipe à l’ordre. Nos échanges avaient duré plus de deux heures et personne ne s’en était rendu compte. Le comité de rédaction des Cahiers était entré en phase passion. Les discussions avaient emporté tout le monde. Nous avions à revoir et sélectionner les textes pour composer le sommaire du présent numéro et c’est Le Québec à 5 km/h qui a tout déclenché. Nos expériences de lecture, nos récits de randonnée pédestre, le plaisir de profiter des paysages, tout cela partait dans...

Lire la suite

Comptes rendus de Juin 2019

Patrick Moreau. La prose d’Alain Grandbois

Patrick Moreau
La prose d’Alain Grandbois. Ou lire et relire Les voyages de Marco Polo
Montréal, Nota Bene, collection Grise, 2019, 207 pages

Alain Grandbois fut un grand voyageur avant d’être un grand écrivain. Il passa près de vingt ans en Europe, en Chine, en Russie et en Asie du Sud-Est. Pratiquement ruiné par ses nombreuses pérégrinations, il revient au Québec au moment du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, et c’est dans sa chambre d’hôtel de la petite ville de Deschambault qu’il écrit Les voyages de Marco Polo, son deuxième ouvrage après Né à Québec.

Lire la suite

Joseph-Yvon Thériault. Sept leçons sur le cosmopolitisme

Joseph-Yvon Thériault
Sept leçons sur le cosmopolitisme. Agir politique et imaginaire démocratique
Montréal, Québec/Amérique, 2019, 229 pages

À l’automne 2018, Joseph-Yvon Thériault donnait, pour la dernière fois de sa carrière, le cours Théories sociopolitiques aux cycles supérieurs en sociologie à l’UQAM. Le professeur a tout de même pris soin d’immortaliser son cours, fruit d’une carrière de réflexion, dans son tout dernier ouvrage : Sept leçons sur le cosmopolitisme. Agir politique et imaginaire démocratique. On ne peut que s’en réjouir. Dans ce petit livre à la fois dense et limpide, Thériault explore les théories cosmopolites et les manifestations d’une certaine cosmopolitique. Les mêmes questions hantent les sept leçons : « Le projet cosmopolitique est-il démocratiquement possible ? Le cosmos peut-il être le lieu du demos ? » (p. 22)

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.