Colloque Maurice-Séguin

seguin600Le numéro de mars-avril 2019 de la revue L’Action nationale présente les actes du colloque du 7 décembre dernier tenu à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, consacré au penseur Maurice Séguin. Si Maurice Séguin a succédé à Lionel Groulx, avec l’appui de ce dernier, au département d’histoire de l’Université de Montréal, sa pensée s’en est considérablement détaché par la suite sans qu’on assiste à des affrontements directs entre les deux hommes. Ce numéro met en relief les différences d’approche et de pistes d’action véhiculées par ces deux grands historiens du Québec. On y soupèse également l’apparent pessimisme de Séguin, on identifie les artéfacts de son œuvre qui nous sont maintenant accessibles et on illustre les applications politiques actuelles que sa pensée peut alimenter. Un numéro qui fait le point sur un des grands penseurs du Québec. 

Aperçu des actes du
Colloque Maurice-Séguin

Cahiers de lecture - Printemps 2019

2019printempsRRR50Sous le thème «Le goût d'agir» le numéro printanier des Cahiers de lecture de L’Action nationale 2019 met de l’avant trois essais parus coup sur coup chez Somme toute: Rêver le territoire, Rétablir la santé, Réussir l’éducation par Geneviève Dorval-Douville et Jean-François Gingras (avec Héléna Bruneau). Entretien avec les auteurs autour des trois priorités nationales que sont la santé, l’éducation et la territorialité.

lirelepresentCe numéro propose aussi la recension de trois essais regroupés sous le thème « Lire le présent » soit La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp de Brigitte Paquette, La stratégie de l’émotion d’Anne-Cécile Robert et Facebook, la liste et moi par Rémi Guertin.

Au fil du numéro, les sujets abordés par les essais retenus sont variés allant de l’érotisme à la chasse, à la plongée sous-marine en passant par le monde rural québécois du XVIIIe et XIXe siècle ou l’aide médicale à mourir.

L'Action nationale Mars-Avril 2019

Éditorial - Un mandat pédagogique

Version PDF

Voilà vingt-cinq ans que les inconditionnels du Canada mènent le bal. Cela n’aura pas été sans conséquence. C’est de ce constat qu’il faut partir pour comprendre quelque chose à ce qui est en train de se passer.

Lire la suite...

Cahiers de lecture - Printemps 2019

Printemps 2019 - Une riposte porteuse

Il était temps que les choses bougent. Le Devoir du 25 janvier (2019) rapporte qu’une révolte gronde dans le milieu feutré de l’édition savante. Les 27 membres du comité éditorial du Journal of Infometrics ont démissionné en bloc pour protester contre les pratiques commerciales usuraires de leur éditeur. Le professeur Vincent Larivière de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal a pris la direction intérimaire du nouveau magazine qu’ont choisi de fonder les démissionnaires en guise de riposte. Ils veulent publier en libre accès gratuit.

Lire la suite...

La boutique de L'Action nationale pour abonnements et achats 

2017janvierfevrier3D250

 

 

Un numéro du centenaire
aux nouveaux abonnés

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.