En vente à la boutique

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancourt

100eafficheMUSEO

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017 
Armand Vaillancourt 
Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

 

Reproduction sur papier coton MUSEO MAX signée et numérotée (/30) par Armand Vaillancourt

300 $

reçu pour don 200 $ 

Armand Vaillancourt
Sculpteur-peintre

Né à Black Lake au Québec le 3 septembre 1929, Armand Vaillancourt se distingue par son originalité dès sa première création publique, en 1954, L’Arbre de la rue Durocher, Montréal.

Il sculpte l’arbre en pleine rue pendant deux années. Il fait éclater les normes de la sculpture et des arts de son époque.

On lui doit une cinquantaine d’œuvres monumentales et audacieuses que l’on retrouve aux quatre coins de l’Amérique : le Monument contre la guerre à Chicoutimi en 1959, Justice ! (contre l’apartheid) au Palais de Justice de Québec en 1983, El Clamor à Santo Domingo en 1985, Vaillancourt Fountain , la célèbre fontaine, à l’Embarcadero Plaza à San Francisco en 1971, River of life à Yellowknife en 1999 et La Force ouvrière–Hommage à Michel-Chartrand, au parc éponyme à Longueuil en 2016.

Il a été récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas en 1993 et nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2004. Il a de plus reçu le prix Chevalier-de-Lorimier 2014 lors de la cérémonie annuelle de la fête des Patriotes.

Délicatesse et démesure. La vie et l’œuvre d’Armand Vaillancourt, inextricablement mêlées, s’inscrivent entre ces deux extrêmes. L’engagement, la création et l’existence quotidienne de l’artiste forment un tout indivisible, même si au premier abord, l’abstraction des œuvres, gravures minimalistes ou sculptures monumentales, paraît éloignée de toute démarche politique. Armand Vaillancourt dévore la vie, et sa générosité exigeante, son intégrité sans compromis se déploient dans ses œuvres plastiques, sculptures souvent gigantesques qui s’affirment entre la matière brute et l’envol lyrique.

De l’avis d’historiens et de spécialistes des arts, Armand Vaillancourt est l’un des plus importants artistes de la deuxième moitié du XXe siècle et pas seulement au Québec et au Canada. Il est toujours présent sur toutes sortes de scènes, soutenant des causes sociales, politiques, écologiques. (La Presse, septembre 2000)

Tagged under: Oeuvres publiées, 100e,

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.