Odeur de pétrole sur la capitale - Lancement

2017avril250

 

Lundi 24 avril - 17h à 19h
Cégep Limoilou
1200, 8e Avenue, Québec
Salle 2508 (deuxième étage)

L’Action nationale consacre son dossier spécial d’avril 2017 au projet contesté «Beauport 2020» et à l'extension du Port de Québec. S'agit-il d'un projet pour accueillir un plus grand nombre de touristes et de bateaux de croisières… ou pour décupler les capacités de transbordement et d’entreposage d’hydrocarbures et de vrac solides? Quels effets anticiper sur l’environnement, le paysage naturel et architectural de la capitale, sur les activités récréatives?

Lancement du numéro avec le directeur de la revue, Robert Laplante et la participation de Michel Lessard et Christian Simard. Il y aura à cette occasion, une présentation visuelle du projet et des principaux impacts anticipés.

Comment s’y rendre : Porte 1200 8e Avenue, via l’entrée 150 (stationnement de rue disponible); ou à l’arrière, via l’entrée 151 (stationnement payant).

À quelques dizaines de mètres de la voie du CN, principale desserte terrestre du port de Québec.

Vous êtes les bienvenus. Ce projet Beauport 2020 nous concerne tous.
SVP transmettre à tous vos contacts et réseaux

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations   Le numéro Automne 2018 explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français en questions. Ce numéro traite également de l'État québécois et des problématiques sociales actuelles, de même que de divers thèmes environnementaux. Éditorial - Un livre à la foisRobert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.