L'Action nationale aura 100 ans en 2017

logo100eBLEUUne revue d’idées centenaire, c’est un exploit non seulement à l’échelle du Québec mais à celle de l’Occident tout entier.

Il y a trois sortes de revues d’idées :

  • celles qui ne survivent pas à la dissolution du comité de rédaction qui les a fondées (par exemple Parti pris),
  • celles qui restent fixées dans un certain discours que l’évolution de la société rend périmé (par exemple Cité Libre),
  • et enfin celles qui durent. Celles-là ont une personnalité bien affirmée, mais elles savent aussi se renouveler à chaque époque, éclairer les enjeux du présent, trouver des solutions, mobiliser les énergies. L’Action nationale est de cette trempe depuis cent ans.

La revue a traversé un siècle sans subventions publiques. Ceux qui la font et ceux qui la lisent ont eu en commun quelques projets essentiels tout au long de ces décennies : la volonté que les Québécois s’épanouissent comme peuple de langue française en Amérique du Nord, et la volonté que le Québec ait un meilleur contrôle sur son propre destin. Il en a fallu des combats ! Et il en faut encore ! La revue a participé à tous et chacun d’entre eux. Et toujours, tous ses artisans ont été des bénévoles qui ont, chacun à sa manière, assumé personnellement le sort du Canada français puis du Québec. Ils ont payé de leur temps, de leurs idées, et même de leur argent pour que la revue accompagne notre nation et maintienne ouvertes les fenêtres de l’espoir.

Pour les 100 ans de L’Action nationale, nous souhaitons augmenter le nombre de nos abonnés. Soutenir la revue, la lire, la faire lire est essentiel pour continuer à nourrir notre nationalisme; pour continuer à « penser nation », « discuter nation », « agir nation » !

Pour nous aider, pourriez-vous vous abonner vous-même si ce n’est déjà fait?

Merci d’avance.
Lucia Ferretti

Octobre 2018

Éditorial - La nouvelle donne provinciale

Les libéraux sont chassés et durement sanctionnés. C’est une excellente nouvelle. La déloyauté du PLQ a déjà fait trop de dégâts. Il faudra en garder mémoire puisqu’il a incarné tout ce que le Canada autorise que nous soyons. Il n’y aura plus d’autre voie pour ce parti incrusté dans ses enclaves ethniques. Il ne poursuivra qu’en cherchant de nouvelles figures de l’imposture. Il s’en remettra, c’est certain puisqu’il est essentiel au régime qui nous asservit. Pour l’instant, il faut seulement souhaiter lui rendre la tâche la plus difficile possible.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.