Qui sommes-nous?

carredore150centenaireL'Action nationale, c'est plus de 10,000 articles signés par 1700 auteurs depuis sa fondation en 1917. D'André Laurendeau à Pierre Vadeboncoeur, de Lionel Groulx à Pierre Elliot Trudeau, de Richard Arès à Marcel Rioux, d'Esdras Minville à Fernand Dumont, et aujourd'hui encore dans les débats les plus chauds, il ne se trouve à peu près pas d'intellectuels québécois qui n'aient collaboré à L'Action nationale.

Culture

L'identité culturelle est sans conteste la principale caractéristique du peuple québécois en terre d'Amérique. C'est dans l'histoire et dans la tradition que la culture québécoise prend ses racines. Notre culture reflète nos moeurs, nos valeurs; elle exprime notre façon d'être, notre manière de vivre. Elle est traduite par nos écrits, notre musique, notre théâtre, nos chansons, notre architecture. La culture, c'est l'âme du peuple. C'est elle qui inspire l'indépendance. Rien de plus normal, en effet, qu'un pays pour porter une culture.

L'Action nationale fait une priorité de la promotion de la culture québécoise.

Politique

C'est pour bâtir un pays de langue française en Amérique que nous préconisons l'indépendance politique. Comme quelques millions de Québécoises et de Québécois, nous croyons que l'indépendance est la seule voie d'avenir pour le peuple québécois. Maître de son destin et de ses décisions, le Québec s'engagera sur la voie de la justice sociale, de l'équité et de l'ouverture sur le monde. Plus l'indépendance tardera à se réaliser, plus les coûts sociaux et politiques s'accroîtront. Quand on pense à l'avenir d'un pays, il faut être capable d'espérer, de rêver et d'innover.

L'Action nationale fait une priorité de la promotion de l'indépendance politique du Québec.

Société et économie

La réalité nous commande de dénoncer haut et fort les conditions d'existence qui sont le lot de trop de nos concitoyennes et concitoyens. Près du tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Dans un pays riche comme le Québec, c'est inadmissible. Trop de jeunes, de femmes seules et de personnes âgées vivent sans l'espoir d'un avenir meilleur. Le Québec compte trop de personnes bénéficiaires de l'aide sociale ou en chômage, une force de travail littéralement gaspillée, pendant qu'une part importante de notre richesse collective est exportée, créant emplois et richesse ailleurs.

L'Action nationale fait une priorité de la promotion d'un Québec qui ne serait plus coupé en deux, mais au contraire solidairement réuni.

 

La revue

Directeur: Robert Laplante
Directeur-adjoint: Sylvain Deschênes

Comité de rédaction
Mathieu Bock-Coté, Sylvain Deschênes, Lucia Ferretti, Robert Laplante, Lise Lebrun, Denis Monière, Sylvie Ménard, Michel Rioux, Pierre Serré

La ligue d'action nationale

L’Action nationale est publiée par la Ligue d’action nationale dont la mission est d’être un carrefour souverainiste où se débattent les aspirations de la nation québécoise comme collectivité de langue française suivant une tradition de réflexion critique, d’indépendance et d’engagement, à partir des situations d’actualité qui renvoient aux enjeux fondamentaux de notre avenir collectif.

Président : Denis Monière
Vice-président:
Christian Gagnon
Secrétaire : Michel Sarra-Bournet
Trésorier : Robert Ladouceur

Conseillers : Isabelle Le Breton, Simon-Pierre Savard-Tremblay

Ex Officio : Robert Laplante

Membres

Djemilah Benhabid, André Binette, Mathieu Bock-Côté, Nicolas Bourdon, Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois, Myriam D'Arcy,  Catherine Fournier, Henri Laberge, David Leroux, Jacques Martin, Danic Parenteau, Guillaume Rousseau, Patrick Sabourin, Pierre-Paul Sénéchal, Pierre Serré, Gilles Toupin

Membres honoraires

Christiane Bérubé, Nicole Boudreau, Guy Bouthillier, Jacques Brousseau, Hélène Chénier, Lucia Ferretti, Yvon Groulx, Léo Jacques, Delmas Lévesque, Yves Michaud, Pierre Noreau, Roméo Paquette, Hélène Pelletier-Baillargeon

Membres émérites

René Blanchard, Jean-Charles Claveau, Jacques-Yvan Morin, Paul-Émile Roy

 (mise à jour 6 avril 2017)

Les origines de la Ligue d'action nationale
par Rosaire Morin
avril 2000

 

Nos publications récentes

2017novembre250 2017automne250 memoniere250

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.