Novembre-Décembre 2013

Vol. CIII, nos 9-10

Enbridge : lorsque le mensonge se drape de vertu

Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval

Peut-on accorder quelque confiance que ce soit à des entreprises qui tiennent continuellement un double discours? Lorsque des déclarations et des pratiques de séduction auprès du grand public sont en totale opposition avec les activités de lobby qu’exerce la grande entreprise pour orienter les décisions politiques dans le sens opposé à ses déclarations, il y a là un fossé rempli de mauvaise foi. Et lorsque les pouvoirs publics partagent cette mauvaise foi, le public est complètement berné. L’exemple de l’exploitation et de l’acheminement du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, qualifié « d’une forme avancée de désastres écologiques » par Guillaume Fraissard[1], va nous servir pour illustrer ces derniers propos.

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Charte - Objection juridique à un argumentaire politique

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec formulait le 16 octobre 2013 des commentaires sur le document gouvernemental présentant le projet de Charte des valeurs québécoises « Parce que nos valeurs, on y croit[1] » et énonçant le contenu d’une future Charte des valeurs québécoises[2].

Elle y affirmait que les orientations gouvernementales seraient en « rupture » avec les droits et libertés de la personne garantis par la Charte des droits et libertés de la personne[3] et par la Charte canadienne des droits et libertés[4].

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Charte - Pour une laïcité cohérente et cohésive

Le débat entourant la charte des valeurs québécoises me laisse dubitatif. Il y a d’abord les raisons de ce débat maintenant. Les motivations électoralistes et populistes du gouvernement Marois sont évidentes. Ensuite, je suis loin d’être convaincu que ce projet de charte deviendra loi puisque même si tel était le cas, il mourra au feuilleton avec le déclenchement des élections. Il s’agit d’un ballon d’essai pour mobiliser l’électorat selon des arguments identitaires. Comme il est téméraire de vouloir créer des attentes en matière d’engagements économiques, en situation de presque récession, et comme le projet d’indépendance est remisé aux calendes grecques, le PQ se cherche un enjeu qui déstabilise ses adversaires et puisse rallier les nationalistes éparpillés.

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Charte - La croix et le lys

Né catholique, le Québec grandit catholique. Pendant un siècle et demi, de 1608 à 1763, il est modelé à l'image de la France de Louis XIV, homogène, gallicane. Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, la Conquête anglaise oblige l'élite administrative et la classe marchande françaises à quitter le pays, laissant le territoire sous la tutelle de l'Église qui renforce progressivement son pouvoir et accroît ses prérogatives. L'Église canadienne issue de la Conquête est ultramontaine et triomphante. Aujourd'hui, après un demi-siècle de modernisation rapide et soutenue, le Québec ressemble à toutes les démocraties libérales d'Occident. Trois siècles et demi d'imprégnation catholique suivis d'un demi-siècle de sécularisation : de ces deux références, catholique et séculière, a émergé l'État moderne du Québec. Étonnant toutefois que les protagonistes du récent débat sur la laïcité au Québec aient, sciemment ou inconsciemment, occulté la référence catholique comme si l'État et ses institutions avaient surgi du néant, à la faveur d'une génération spontanée. Dans ce texte, nous tenterons de lui restituer son apport fondamental à l'élaboration des sensibilités et des institutions québécoises.

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Charte - Juridisme et faux arguments

Depuis les premières fuites au sujet de la Charte des valeurs québécoises, le Québec a été submergé par un véritable tsunami de protestations sous forme de lettres ouvertes, de pétitions et de slogans. Pourtant, plus les semaines passent, plus l’appui à la Charte dans l’opinion publique se solidifie. Et si cela s’expliquait par la faiblesse de certains arguments invoqués pour s’y opposer…

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De la hantise de l'anglais !

Quel besoin si pressant, avez-vous de rimer
Et qui diantre vous pousse à vous faire anglaiser ?

Molière me pardonnera de parodier la fin de l’un de ses vers, mais il le fera d’autant plus que je me sens plutôt misanthrope à tenir ici un discours que plusieurs trouveront à contre-courant. Mais ils auront un tel jugement bien à tort, car mon propos n’est pas contre la grande utilité de connaître aujourd’hui la langue anglaise, mais plutôt de m’interroger sur la pertinence de la manière dont on en fait l’enseignement dans le réseau scolaire québécois.

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Les trois fonctions du projet d’assurance autonomie

Le projet d’assurance autonomie proposé par le ministre Réjean Hébert a, pour moi, trois fonctions principales : une fonction transformatrice, une fonction réparatrice et une fonction de promotion de la privatisation et de la tarification.

Ce texte se propose d’abord de résumer les grandes lignes du projet du ministre, d’en décrire ensuite les trois fonctions principales et, enfin, d’en analyser les impacts sur les aînés, ainsi que les premiers éléments de la position de l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) dans ce dossier.

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Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

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