David Carpentier. La métropole contre la nation ?

En dépit de son sous-titre, le livre de Carpentier n’est pas principalement axé sur l’intégration mesurable des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Il aborde surtout la place du discours interculturel dans les politiques du gouvernement du Québec et de l’administration de la Ville de Montréal. C’est une distorsion qui marque tout le livre1.

Lire la suite »

L’article 72 de la Charte de la langue française saboté par les autorisations particulières

Il y a une perception tenace qui règne au Québec voulant que l’obligation de l’enseignement primaire et secondaire en français, pour tous sauf les « anglophones de souche », assurera la pérennité du français au Québec. On met tous nos œufs dans le panier que constitue le principe énoncé par l’article 72 de la Charte de la langue française.

Lire la suite »

Le Québec, le Canada et l’immigration : qui contrôle quoi?

Il y a une perception assez généralisée au sein de la population québécoise que son gouvernement, le gouvernement du Québec, contrôle les décisions de politique publique en matière d’immigration sur son territoire. Que c’est le gouvernement du Québec qui décide combien de personnes immigrantes seront accueillies chaque année, peu importe leur statut!

Lire la suite »