De Lionel Groulx à Maurice Séguin et à l’école de Montréal : une nécessaire filiation

Le titre même de l’excellente biographie de Charles-Philippe Courtois sur Lionel Groulx1 : Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec2 évoque avec justesse combien ce dernier a une place importante dans l’historiographie québécoise. Toujours en 2018, une autre biographie probante est parue, cette fois-ci de Damien-Claude Bélanger sur Thomas Chapais (Presses de l’Université d’Ottawa)3.

Lire la suite »

L’enseignement de l’histoire

Le présent texte passe en revue les grandes lignes et les phases des prises de position de L’Action nationale concernant l’enseignement de l’histoire depuis 1933. Au long de la période, trois dossiers relatifs à ce thème sont parrainés par la revue.

Lire la suite »

Un survol historique et idéologique de l’enseignement de l’Histoire au Québec

Ces dernières années, j’ai eu le bonheur de diriger une équipe formidable qui s’est penchée de façon approfondie sur l’enseignement de notre histoire nationale depuis ses origines, dans les années 1830[1]. L’ouvrage qui en est sorti s’est principalement intéressé aux manuels scolaires, aux programmes et aux discours.

L’objet principal de cet article est plutôt de mettre en lumière l’oscillation entre les deux grands types de lectures de

Lire la suite »