Vol. II, no 3
C’était jusqu’ici l’affaire des abattoirs nauséabonds, des industriels piétinant les règlements de zonage pour mieux combattre les groupes de citoyens et les environnementalistes. Voilà que les géants financiers débarquent maintenant dans la censure des livres !
La multinationale de l’or, Barrick Gold, sise à Toronto, poursuit en justice la maison d’édition Écosociété pour cinq millions de dollars à titre de « dommages moraux compensatoires », plus un million à titre de « dommages punitifs ». Montant exorbitant. Tournant dans la vie démocratique comme dans la pratique de l’édition au Québec.
Le livre d’Alain Deneault, écrit en collaboration avec Delphine Abadie et Wiliam Sacher, Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Écosociété, 2008, 352 pages), repose pourtant sur des informations déjà publiques ou émanant de sources officielles. Mais la principale aurifère au monde ne vise pas la justice : elle vise l’or, c’est-à-dire le silence !
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.
Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.